lundi 30 novembre 2015

Chronique : Keleana, Sarah J.Maas

Titre : L’assassineuse
Saga : Keleana
Tome : 1
Auteur :  Sarah J.Maas
Edition : La Martinière Jeunesse
Date : 2012
Pages : 503
Genre : Fantasy, Jeunesse

Résumé : 
Le royaume d’Adarlan, d’où toute magie a été bannie, est gouverné d’une main ferme par un roi tyrannique. Keleana, membre de la secte des Assassins et opposée au pouvoir du roi, est emprisonnée dans les mines de sel d’Endovier depuis plus d’un an. Pour gagner sa liberté, Keleana doit représenter le prince Dorian dans un tournoi à mort dont l’unique survivant devra servir le roi pendant 4 ans. Mais les concurrents, l’un après l’autre, sont éliminés de façon mystérieuse et Keleana sent son tour venir.
Manifestement, d’obscures forces magiques ressurgissent dans l’ombre de la cité et la jeune Assassineuse va devoir leur faire face… Heureusement, elle pourra compter sur l’aide de deux hommes : son entraîneur, le beau capitaine Chaol, et le prince Dorian en personne, qui sont tous deux tombés amoureux d’elle. Et dont les charmes ne la laissent pas indifférente..

Avis :
Présent dans ma PAL depuis plus d’un an je me suis enfin décidée à l’en sortir. J’avais un peu peur de son côté Fantasy, à savoir que je n’apprécie que très peu ce genre littéraire, et au final je suis plutôt agréablement surprise et pense lire la suite des aventures de Keleana.
J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce personnage, pour sa force de caractère, sa volonté, tout à su me plaire chez elle. J’ai su aimer la plume de l’auteur que je trouve plaisante, fluide et parfaitement adaptée au monde qu’elle a créée.
J’ai adoré ce monde, ce château de verre, ce roi qui a su me donner envie de lui arracher la langue, le prince Dorian qui a su faire battre mon cœur, tout comme Chaol, qui au final est mon préféré. J’ai adoré le voir évoluer auprès de Keleana, j’ai aimé ses scènes et sa façon d’être.

L’intrigue a su me plaire également, prévisible par moment, elle n’en reste pas moins agréable et cohérente.
Au final je vous recommande cette lecture, surtout si comme moi la fantasy ne vous plaît pas tant que ça, ce genre de roman pourrait vous faire changer d'avis !

Note : 16/20
Connaissez-vous ?

vendredi 27 novembre 2015

Chronique : Les tribulations d'une caissière, Anna Sam

Titre : Les tribulations d’une caissière
Auteur :  Anna Sam
Edition : France Loisirs
Date : 2008
Pages : 199
Genre : Témoignage, contemporain

Résumé :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Avis :
J’ai été intriguée par sa couverture colorée et sans savoir ce que la blogo en avait pensé je me suis lancée. Il est agréable de lire quelque chose sans savoir s’il a des avis positifs et je pense renouveler l’expérience plus souvent. Au final il semble que les avis soient plutôt mitigés. Pour moi pas, j’ai bien aimé. L’auteure est drôle, sa plume fluide est facile à lire, agréable. En sommes j’ai passé un plutôt bon moment. D’un point de vue socio je ne sais quoi j’ai trouvé intéressant de découvrir ce métier que je ne connais pas du tout. Je me doutais que certains, voir beaucoup de clients étaient malpoli, ce genre de chose mais j’étais loin d’imaginer que le monde de la grande distribution était comme ça ! 
Au final j'ai su rire des aventures de l'auteur et j'ai apprécié son témoignage.
Je vous recommande donc ce livre si vous voulez voir les caissières autrement, si les conditions de travail de ce métier vous intrigue ou simplement si vous êtes curieux(se) !

Note : 16/20
Vous tente-il ?

mercredi 25 novembre 2015

La petite chronique n°3 : Inconnu à cette adresse, Kressmann Taylor

Titre : Inconnu à cette adresse
Auteur : Kathrine Kressmann Taylor
Edition : Le livre de poche
Date : 2001
Pages : 87
Genre : historique

Résumé : 
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection. D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui." Max ne peut se résoudre à une telle révolution, sentimentale et politique.


Avis :
Vu sur l'instagram de ma binôme Aurélie, il fallait que je le lise.
Echange de lettres entre deux amis en 1933 j'ai adoré suivre les épisodes de vie de ces personnages. J'ai aimé voir le comportement de Martin changer au fur et à mesure que la nazisme monte au pouvoir en Allemagne. J'ai l'incompréhension de Max devant le changement d'attitude de son ami.
J'ai adoré voir les dégâts du nazisme sur cette amitié, j'ai adoré la façon dont l'auteure montre que Martin a été embrigadé.. Tout dans ce petit livre à su me plaire. 
Je ne le connaissais pas, je remercie Aurélie pour cette découverte et depuis j'ai appris que pourtant ce livre avait déjà une très grande réputation.
Je vous recommande ce livre, foncez.

Note : 19/20
Connaissez-vous ?

Chronique : J'étais là, Gayle Forman

Titre : J’étais là
Titre V.O : I was here
Auteur :  Gayle Forman
Date : 2015
Pages : 365
Genre : Jeunesse, contemporain
EBOOK

Résumé :
When her best friend, Meg, drinks a bottle of industrial-strength cleaner alone in a motel room, Cody is understandably shocked and devastated. She and Meg shared everything—so how was there no warning? But when Cody travels to Meg’s college town to pack up the belongings left behind, she discovers that there’s a lot that Meg never told her. About her old roommates, the sort of people Cody never would have met in her dead-end small town in Washington. About Ben McAllister, the boy with a guitar and a sneer, and some secrets of his own. And about an encrypted computer file that Cody can’t open—until she does, and suddenly everything Cody thought she knew about her best friend’s death gets thrown into question.

Avis :

J’en avais entendu beaucoup de bien alors je me suis lancée. 
Et puis s’était Gayle Forman, j’avais plutôt hâte de retrouver sa plume. Au final je suis un peu mitigée.. Je n’es malheureusement pas su retrouver la magie de l’auteur, le petit truc qui faisait que j’avais eu un gros coup de cœur pour son style. 
Un sujet difficile est ici abordé, le suicide chez les adolescents. La meilleure amie de Cody, Meg se suicide et alors qu’elle pensait la connaître Cody se retrouve seule, sans pouvoir comprendre le choix de Meg. 
C’est le départ d’une quête de compréhension. Meg étudiant loin de Cody il faut tout regarder, tout analyser.. De ses colocataires assez particuliers, au garçon qui lui a brisé le cœur en passant par un groupe de soutien des plus étranges, Cody découvre une nouvelle Meg.
J'ai dans l'ensemble apprécié l'histoire, l'enchaînement est logique mais j'avoue m'être ennuyée.. Je n'es pas été surprise, il manquait quelque chose.
Mon seul petit coup de cœur va pour l'explication du titre du roman, ça j'ai simplement adoré.
La fin reste cependant jolie et je suis tout de même ravie d'avoir découvert l'auteur ailleurs que dans son best-seller.
Je vous recommande ce livre si une nouvelle aventure avec Gayle Forman vous tente ou si vous ne connaissez pas encore cet auteure.

Note : 13/20
Vous tente-il ?

dimanche 22 novembre 2015

Chronique : 13 à table (2016), Collectif

Titre : 13 à table
Auteur : Collectif
Edition : Pocket
Date : 2015
Pages : 282
Prix : 5€

Résumé :
Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. 
Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. 
Douze fratries à découvrir sans modération.


Avis :
Une fois de plus plusieurs auteurs contemporains se sont rassemblés et nous propose une belle action. En effet, pour un livre acheté, 4 repas sont reversés à l'association "les restaurants du cœur". En plus d'une bonne action, quel plaisir et bonheur de retrouver la plume de certains de nos auteurs chouchous et quelle joie de découvrir de nouveaux auteurs.
L'an dernier le thème était le repas, cette fois-ci le thème est "frères et sœurs" et c'est une belle surprise !
Je n'es pas eu de nouvelles coup de cœur mais reste satisfaite de ma lecture et suis ravie du concept et rien que pour cela je lui donne un 20. Quand lire devient une bonne action je ne peux que vous dire de foncer !


jeudi 19 novembre 2015

Chronique : La Reine, Kiera Cass

Hello la blogo ! Rime du jour, bonjour. Bref. En général je vous poste trois articles par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi.. Exceptionnellement celui-ci sera posté aujourd’hui jeudi puisque demain je n’aurai pas accès à Internet. Et je tiens à vous en donner la raison. Suite à un superbe excès de vitesse, 90€ et 3 points (je sais, je ne fais pas les choses à moitié) je me retrouve obligée de faire un stage de 2 jours, adieu mon samedi adoré ! J’ai honte de cette amende, mais bien fait pour moi. Je tenais à vous le raconter pour vous rappeler de rester prudent, malgré tout la route n’est pas un jeu. Sur ce, passons à la chronique !

Titre : La reine
Tome : 3,5
Auteur :  Kiera Cass
Edition : Robert Laffont, collection R
Date : 2014
Genre : Romance, jeunesse
EBOOK

Résumé :
Avant que ne commence l'histoire d'America Singer, une autre fille est venue au palais pour tenter d'obtenir la main d'un autre prince. 
Ne manquez pas cette nouvelle numérique inédite située dans l'univers captivant de La Sélection, série bestseller de Kiera Cass, auteur numéro un des ventes du New York Times. Ce prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.

Avis :
Tout d’abord je tiens à m’excuser, cette nouvelle semble uniquement disponible en version numérique. Cependant sans liseuse vous pouvez toujours la lire sur PC, tablette ou smartphone. J’aime beaucoup cette saga et je pensais être à jour entre les tomes, les nouvelles et les demi tomes. Et finalement non ! Je me suis donc replongée avec plaisir dans la sélection et j’ai adoré cette petite lecture ! Découvrir la reine Amberly lors de cette sélection apporte un petit plus, permet de redécouvrir des personnages et d’en savoir plus sur eux. J’ai aimé découvrir les grands-parents de Maxon, j’ai adoré détester sa grand-mère que j’ai trouvé odieuse et par-dessus tout je suis de nouveau tombée amoureuse du monde de Kiera Cass, des belles robes, de la vie de château et de tout le reste.

Si vous avez aimé cette saga, vous aimerez ce type de nouvelles, courte, fraîche, sans pour autant être superflue !

Note : 17/20
Lisez-vous les hors-séries et les "tome et demi" ?

mercredi 18 novembre 2015

Chronique : Je suis sortie de mon corps, Krystel Cahanin-Caillaud

Titre : Je suis sortie de mon corps
Auteur : Krystel Cahanin-Caillaud
Edition : J’ai Lu
Date : 2009
Pages : 158
Genre : Témoignage, autobiographie

Résumé :
La veille de son bac, Krystel a un grave accident de voiture. Arrivée en état de mort clinique à l'hôpital, elle sombre dans un coma profond durant quatre semaines. Un coma qu'elle vit intensément : depuis la minute même de l'accident, elle " sort de son corps " et se voit étendue par terre.

Avis :
Au fil des années mon envie de lire des témoignages grandit et maintenant que je tombe sur le témoignage d’un sujet qui me touche, qui m’intéresse ou tout simplement qui attire ma curiosité je saute dessus. Ça a été le cas pour celui-ci. Pas question ici de voyeurisme mal placé,  je suis juste très curieuse et même friande de ces personnes qui « sortent » de leur corps. Comme beaucoup je me demande ce qu’il y a après et tout un tas d’autres questions, mais lire ce genre de chose me fascine. Plus que le témoignage d’une jeune femme qui a failli mourir après un accident de voiture, stupide accident puisque je jeune chauffeur conduisait beaucoup trop vite, je suis tombée sur une petite pépite. Ce récit nous donne avant tout la preuve que la force de volonté peut faire des miracles. Krystel est une sorte de miraculée qui s’est battu tous les jours et à force de rage de vaincre et de volonté elle atteint de formidables objectifs. J’ai aimé le caractère combatif de Krystel, j’ai détesté ce chauffeur, j’ai adoré la famille de l’auteure, en sommes tout m’a plu.
Témoignage autobiographique d’une jeune femme dont la volonté est à toute épreuve, je vous recommande ce livre, foncez.



COUP DE CŒUR

lundi 16 novembre 2015

Chronique : Eragon, Christopher Paolini

Titre : Eragon
Tome : 1
Saga : L’héritage
Auteur :  Christopher Paolini
Edition : Bayard Poche
Date : 2004
Pages : 698
Genre : Fantasy, Jeunesse

Résumé : 
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains ! 


Lecture commune avec Aurélie !
Sa chronique : ici
Avis :
J'ai vu l'adaptation avant de le lire (oui je sais..Shame on me !) et j'avais que peu apprécié cette histoire de dragonnier. Pour dire vrai, sans Aurélie il ne serait probablement jamais sorti de ma PAL. Au final c'est une plutôt bonne surprise puisque j'ai aimé ma lecture.
Mon coup de cœur va pour le personnage de Saphira que j'ai adoré dès sa première apparition tant elle est mystérieuse.
Sa sagesse mêlée au fait qu'elle soit encore jeune en fait un personnage tout à fait attachant !
J'aime ce qui la lie à notre héros, Eragon, et j'attendais avec impatience leurs scènes communes !
Malheureusement je n'es pas su m'attacher à Eragon, personnage éponyme et donc principal.. Il a eu le don de m'agacer à foncer bille en tête, à ne pas obéir. Peut être que son jeune âge, à savoir 15 ans, lui donne ce caractère et qu'au fil des tomes sa maturité se ressentira plus !
L'histoire en elle même est agréable, bien faite et l'univers crée par l'auteur est assez impressionnant ! J'ai adoré découvrir de nouvelles créatures même si beaucoup son cruelles et j'ai adoré en savoir plus sur les dragons !
CE qui m'a le plus plu reste sans aucun doute le langage elfique, réel source de pouvoirs que j'ai trouvé tout simplement magique !
Mon bémol va pour le genre, à savoir que je n'accroche pas avec le fantasy, mais celui-ci à l’avantage de se lire rapidement tant les aventures s'enchaîne de façon spontanées et cohérentes.
Il est difficile de lâcher le livre une fois la quête d'Eragon entamée.
Si vous aimez les animaux fantastiques, les aventures et les univers magiques, foncez !

Note : 16/20
Lu et chroniqué avant le 13 novembre 2015 je tiens tout de même à insérer cette petite note, aussi insignifiante soit -elle. Toutes mes pensées vont aux victimes et à leurs familles et à cette heure, plus que jamais #JesuisParis.

vendredi 13 novembre 2015

Chronique : Girl online, Zoe Sugg

Titre : Girl Online
Auteur :  Zoe Sugg
Genre : Jeunesse, Chick-lit
Edition :  La martinière
Date : 2014
Pages : 347
Prix : 13,90 €

Résumé :
Penny a un secret.
Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l'amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l'envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.

Avis :
Dès sa sortie j’ai eu envie de le lire, de me faire mon propre avis, surtout avec tout ce que l’on a pu entendre dessus.. C’est maintenant chose faite et je suis ravie d’avoir pu lire ce roman ! L’intrigue n’est pas incroyable, les personnages sont simples mais attachants et les rebondissements s’enchaîne plutôt bien. Je pense que cette lecture m’aurait plus plu à 12/13 ans mais cela n’en reste pas moins sympathique. Penny est un personnage agréable qui sait donner envie d’écrire un blog et Noah est plutôt charmant. J’ai adoré détester la pseudo meilleure amie de Pen, Mégane et j’ai adoré le fait qu’une partie de l’histoire se déroule à Brighton. Je regrette le secret de Noah, si facile à découvrir, les événements qui se font trop rapidement et une fin assez prévisible. En somme ce livre est prévisible de A à Z mais reste sympathique et rafraîchissant.
Je vous le recommande si vous cherchez une histoire sans prise de tête, simple mais efficace !

Lisez-vous les livres des youtubeuses ?

Note : 15/20

mercredi 11 novembre 2015

Tag : Problème de lecteurs

Aujourd'hui je reviens pour un nouveau TAG, le tag problème de lecteur que j'ai trouvé sur le blog de LulaBouqine j'ai  et que j'ai trouvé plutôt sympathique ..!
Au moment où vous me lirai je serai en Espagne avec ma famille pour la journée et j'espère ramener de la V.O simple comme par exemple un livre que j'ai déjà lu en VF !
Bref, trêves de bavardages, passons au TAG !


 1. Tu as 20 000 livres dans ta PAL. Comment décides-tu de te prochaine lecture?
20 000 livres ?! c'est possible ça ?? Je pense que je choisirai en fonction des dernières chroniques que j'ai lu ou tout simplement en fonction de mon envie du moment. Par exemple en novembre je n'es pas envie de lire quelque chose sur la plage et en juin hors de question de lire quelque chose sur la magie de noël.

2. Tu as lu la moitié d'un livre et tu ne l'aimes pas, tu abandonnes ou tu continues?
Ça dépend. Souvent j'abandonne, parfois je vais jusqu’au trois quart voir si ça me plait mieux.. Je ne me force jamais à terminer un livre. Mais je peux le stopper pour réessayer plus tard sans soucis.

 3. Les couvertures d'une saga/série que tu aimes ne se ressemblent pas... comment tu gères ça?
Si ce sont des sagas que je compte garder je les cherche en occasion dans la collection qui me plait et au fur et à mesure je remplace les mauvais titres par les bons et je donne à ma commune ou à des amis les mauvaises éditions !

4. Tout le monde aime un livre que toi tu n'aimes pas. A qui en parles-tu?
A vous ! Sur mon blog ! Je ne sais pas vous mais j'adore lire des avis différents du mien, j'aime découvrir pourquoi vous aimez un livre que je n'aime pas et inversement !

5. Tu es en train de lire dans un lieu public et tu sens que tu vas pleurer, qu'est ce que tu fais?
J'arrête ma lecture et la reprend une fois seule, la grosse pleureuse que je suis à la larme facile et expliquer qu'un roman est à l'origine de ce chagrin n'est pas toujours évident. En effet tout le monde ne comprend pas qu'un livre puisse donner des émotions.

6. La suite d'un livre que tu aimes vient de sortit mais tu as oublié pas mal de choses. Que fais-tu? Tu relis le précédent, tu trouves un synopsis bien spoilant? Tu pleures de frustration?
En général je lis vos chroniques. Lire vos avis, remarques et critiques me rappelle le livre en question sans pour autant spoiler quoi que ce soit.

7. Tu ne veux pas prêter tes livres. Comment tu dis non gentiment si on te pose la question?
Je prête assez facilement mes livres, que ce soit à la famille où aux amis, et même aux collègues ^^  Mais si je devais dire non je pense que je raconterai une bêtise. Oui je sais le mensonge c'est vilain mais je préfère ça plutôt que de blesser quelqu'un...

8. Tu as choisis et reposé cinq livres le mois passé. Comment gères-tu ta panne de lecture?
Je fais autre chose ! Séries, jeux vidéos.. En cas de panne de lecture il ne faut se forcer à lire et quand l'envie revient petit à petit je me jette sur un Harry Potter ou autre livre que j'aime lire, relire et que j'aime toujours autant !

9. Il y a tellement de nouveaux livres que tu rêves d'acheter. Combien en achètes-tu réellement?
Ca dépend des mois, puisque j'achète beaucoup en occasion il m'arrive d'acheter beaucoup de livres par mois. Mais depuis peu j'essaye de me raisonner et j'essaye d'acheter des livres seulement quand ma PAL à un chiffre raisonnable. Mais je craque souvent pour des coup de cœur ou des livres que je cherche depuis longtemps. Mais en général j'achète moins que ce que je rêve d’acheter.

10. Après les avoir acheter, combien de temps restent-ils dans ta PAL avant que tu ne les lisent?
Ceux que je cherche depuis longtemps en général n'ont pas le temps de rester dans ma PAL, ceux que j'achète comme ça attendent parfois plus d'un an et c'est la raison pour laquelle je me force à réduire mes achats !

Quelles sont vos problèmes de lecteurs ?
Si ce tag vous fait envie ou si vous l'avez déjà fait, laissez moi un lien que je lise tout ça !

lundi 9 novembre 2015

Chronique : Le cri de la mouette, Emmanuelle Laborit

Titre : Le cri de la mouette
Auteur :  Emmanuelle Laborit
Edition : Pocket
Date : 1994
Pages : 220
Genre : Autobiographie

Résumé :
Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.


Avis :
Souvent j'achète des livres pour leurs couvertures, celui-ci pour la première fois c'est son titre qui m'a fait craquer.
Je l'es trouvé poétique. 
Autobiographie d'une comédienne sourde de son enfance jusqu'à sa consécration en 1993, Emmanuelle Laborit nous raconte son monde, les aberrations auxquelles elle s'est confrontés, ses difficultés et ses moments de bonheur.
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre j'ai au final beaucoup aimé ce livre.
J'ai aimé en savoir sur ce monde qui m'est inconnu, j'ai adoré suivre ses progrès, vivre avec elle ses joies et ses peines.
En plus d'être une autobiographie ce roman est pour moi un superbe témoignage de vie que je vous recommande.

Aimez-vous les autobiographies ?
Note : 16/20 

vendredi 6 novembre 2015

Chronique : Ma raison d'espérer, Rebecca Donovan

Titre : Ma raison d’espérer
Tome : 2
Auteur :  Rebecca Donovan
Edition : Pocket Jeunesse
Date : 2012 (Sortie VF : 2015)
Pages : 599
Genre : Contemporain

Résumé :
« Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. » 
Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant…

Avis :
Le premier tome avait été pour moi un énorme coup de cœur (ma chronique) et j’étais impatiente de pouvoir lire ta suite tant l’auteur donnait envie avec cette fin cruelle pour nous lecteur ! C’est avec bonheur que j’ai retrouvé Sara, Evan et Emma et une fois de plus ce tome est un coup de cœur. 599 pages lues en à peine 48 heures, il m’était impossible de lâcher les personnages. Je voulais voir ce que l’auteur avait prévu pour Emma et les autres et une fois de plus l’intrigue n’est pas de tout repos. J’ai adoré en savoir plus sur des personnages du premier tome tel que Rachel. J’ai aimé en savoir plus sur le personnage principal, découvrir son enfance, l’histoire de ses parents, ou bien la raison de son placement chez son oncle et sa tante. Ce second opus est dans la continuité parfaite du premier tome et laisse présager un troisième tome assez génial. Rebecca Donovan nous laisse terminer son histoire une fois de plus avec un événement assez dingue et tout comme pour le premier, l’attente du lecteur au regard du suspense final recommence. Je n’avais pas vu arriver cette fin qu’au final j’adore et je déteste à la fois.

Si vous avez aimé le premier tome, foncez sur celui-ci. Si vous ne connaissez pas cette histoire foncez les yeux fermés.



mercredi 4 novembre 2015

Chronique : La magie du rangement, Marie Kondo

Titre : La magie du rangement
Auteur :  Marie Kondo
Edition : First
Date : 2014
Pages : 270
Genre : Développement personnel
Prix : 17,95 €

Résumé :
Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

Avis :
A force de le voir partout, d’en entendre parler et de croiser la méthode Konmari sur Instagram j’ai fini par craquer.. Après tout, vu les critiques élogieuses que je vois, la bordélique chronique que je suis a été intriguée.. Depuis peu je tâche de soigner mon « bordélisme aïgu » et cet ouvrage me paraissait sympathique pour me donner un petit coup de pouce. Sa méthode ? Trier avant de ranger. Et trier par catégorie.  Je fais partie de cette catégorie de personnes qui gardent des objets en disant qu’ils pourraient me servir plus tard et grâce à ce livre je me rend compte que la plupart du temps le plus tard signifie jamais. Sa méthode n’est pas applicable à 100% en France, ce que Marie Kondo précise d’ailleurs. Par exemple en France nous devons garder nos bulletins de salaire. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure voit les choses. Je vous avoue avoir commencé à appliquer sa méthode, mais, à ma façon. A savoir que je ne jette pas, je donne. Cette méthode a pour le moment été appliquée à mes livres et mon tiroir à chaussettes et c’est très bien ! Au fur et à mesure de ma lecture je réfléchissais comment adapter ses conseils à mon environnement, je pensais à tel tiroir plein de bazar qu’il fallait que je trie.. et ça fait du bien à l’esprit !
Je vous recommande ce livre si vous aimez les bouquins de développement personnel, si vous voulez tenter une méthode nouvelle de rangement redoutablement efficace ou si tout simplement vous avez la curiosité de lire un livre qui fait beaucoup parler de lui !

En avez-vous entendu parler ?
Note 18/20


lundi 2 novembre 2015

Chronique : Frisson, Maggie Stiefvater

Titre : Frisson
Tome : 1
Saga : Les loups de Mercy Falls
Auteur :  Maggie Stiefvater
Edition : Le livre de poche
Date : 2009
Pages : 478
Genre : Jeunesse
Prix : environ 8 €

Résumé :
Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d’une forêt. A 11 ans, elle s’est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s’est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier...

Avis :
La chronique de LulaBouquine avait su attirer mon attention, alors lorsque je l’es croisé je me suis jetée dessus. J’étais plutôt emballée de lire une histoire de ce genre, fantastique jeunesse dans la veine de Twilight et j’admets m’être laissé porter par la plume de l’auteur, fluide et efficace. 
Les personnages principaux de Sam et Grace ont su me plaire tant par leurs caractères complémentaires, à savoir force et douceur que par leurs aventures.
J'ai adoré détester le personnage d'Isabel, tant son comportement peut être agaçant par moment. Ce rôle de peste que l'on adore haïr lui va à merveille et son évolution au fil des pages est plaisante à lire.
Que ce soit l'histoire, les personnages ou encore l'intrigue tout à su me plaire, mon seul bémol va pour le lien qui se tisse entre Grace et Sam, bien qu'ils se connaissent depuis 6 ans je trouve que ce qui les lie se crée trop rapidement.
L'histoire est assez jeunesse mais cela n'est pas dérangeant. Je lirai avec plaisir la suite des loups de Mercy Falls et vous recommande ce livre.

Connaissez-vous cette saga ?
Note : 15/20