lundi 21 décembre 2015

HOLIDAYS


Bonjour bonjour ! Je voulais par ce petit billet dire "channceeeuux(se)" à ceux que sont en vacances pour ces fêtes de fin d'année.. Scolaire ou congés, chanceux que vous êtes !
Décembre dans mon boulot est un mois effrayant, la preuve je suis en train de constituer une muraille de chine sur mon bureau tant j'ai de dossiers à traiter ! ah ah.. Du coup je lis un peu moins et surtout je n'es pas le temps de faire des chroniques.. du coup je met mon blog en vacances jusqu'à la nouvelle année ou je ferai un bilan sur 2015.
Je continue de lire vos chroniques et une fois de plus merci ! Merci pour vos belles chroniques, ces belles découvertes, tous ces échanges et merci pour ma PAL qui ne descend pas beaucoup :)

Que faites-vous pour noël et le nouvel an ? Avez-vous demandé des livres au père noël ?

JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE ♥

vendredi 18 décembre 2015

Chronique : A cœur ouvert, Ingrid Chauvin

Titre : A cœur ouvert
Auteur : Ingrid Chauvin
Edition : Plon
Date : 2015
Pages : 174
Genre : Drame, Témoignage

Résumé :
Donner la vie prend un sens tout particulier lorsque cela est espéré depuis longtemps. Aurais-je la force de recommencer, j’ai parfois le sentiment d’avoir accouché il y a quelques semaines seulement, je ressens encore aujourd’hui une empreinte de Jade à l’intérieur de moi, elle ne m’a pas quittée et je me surprends à en ressentir les sensations, la chaleur, je suis remplie d’elle...
Je suis partagée entre le désir fou de revivre l’aventure et l’exclusivité que je garde pour Jade. Il faut du temps, beaucoup de temps pour chasser le traumatisme, la douleur et retrouver le goût de la vie, apprivoiser cet état de fait, redevenir une femme tout simplement. Je ne serai plus jamais la même, c’est évident. Je dois me reconstruire avec cette plaie béante qui jamais ne me quittera.
Les mois passent et les années s’en suivent à la vitesse de l’éclair, j’ai cette pression supplémentaire qui pèse lourd sur mes épaules, l’horloge biologique ne tourne pas indéfiniment, devenir maman sera de plus en plus difficile et j’ai comme l’impression que je dois accélérer la guérison de ma souffrance pour donner une nouvelle chance de maternité...
Je ne m’en sens pas spontanément le courage, j’aimerai avoir 30 ans et laisser le temps au temps, mais cela ne m’est pas permis... Et je sais combien je regretterai de ne pas avoir pris sur moi pour au moins essayer, alors je vais essayer, nous allons essayer...

Avis :
Mon amour pour les témoignages m'a poussé vers cette histoire bouleversante, touchante et forte en émotions.
N'étant pas encore maman je ne peux vous dire que j'ai compris sa douleur, j'ai seulement pu l'imaginer. Son témoignage est poignant.
J'ai adoré le fait qu'elle nous parle de ses moments avant la maladie, la grossesse et la naissance par exemple.. J'ai aimé l'amour qui ressortait de ses mots quand elle parle de Jade et j'ai aimé voir la force de cette actrice, chérie des Français.
Elle a su me faire sourire à l'évocation de ses souvenirs avec la petite, mais aussi me faire pleurer.
La justesse et la simplicité de sa plume en font un témoignage atroce, criant de vérité, d'injustice mais aussi de douceur et de tendresse.
Je recommande ce témoignage mais vous avoue avoir dit aux mamans de mon entourage de faire attention en le lisant, et certaines appréhende de le lire mais tiennent à le faire malgré tout..

Note : 19/20
Vous tente-il ?

lundi 14 décembre 2015

Chronique : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda


Titre : Le vieux qui lisait des romans d'amour
Auteur : Luis Sepulveda
Edition : Points
Date : 1992
Pages : 121
Genre : Aventure

Résumé :
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Avis :
Ce livre je le connais et je sais que je l'adore. Sauf que je l'es lu pour un cour de français il y a déjà presque 8 ans et il faut dire qu'Aurélie m'a bien donné envie de m'y plonger à nouveau avec sa superbe chronique (juste ici).
C'est désormais chose faite et une fois de plus j'ai adoré. Du dépaysement, de l'aventure et une je ne sais quoi dans la plume de l'auteur qui fait que ça fonctionne et que l'on aime suivre Antonio José Bolivar dans sa quête qui le mènera vers le félin.
En plus de cela ce livre est beaucoup plus qu'une simple aventure, c'est un conte, presque une fable ou la morale est de faire attention à la nature, et notamment à la forêt amazonienne. Grâce aux Shuars le lecteur comprend la place de la nature et les colons et autres membres d'El Idilio l'auteur nous montre avec humour et brio la façon dont est menacée cette belle nature.
J'ai aimé la place des romans d'amour dans le livre mais aussi la façon dont les lis notre personnage principal, cela a su me toucher et voir l'acte de lecture différemment.
Je vous recommande ce livre si vous ne le connaissez pas déjà.

Note : 19/20
Vous tente-il ?

vendredi 11 décembre 2015

Chronique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Pocket
Date : 2012
Pages : 186
Genre : Contemporain

Résumé :
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Avis :
J'en ai entendu parler, alors j'ai craqué.
Il faut dire que le titre m’intriguait et que la couverture me plaisait.. Au final c'est un coup de cœur. Je ne sais trop quoi vous dire de plus mis à part de foncez. La plume de l'auteure est superbe, l'histoire splendide.
J'ai adoré le personnage de Diane, touchante, forte et aussi drôle. Parce oui, malgré tout, Diane a su me faire rire. Et pleurer aussi je l'avoue, dès les premiers chapitres même.
J'ai aimé les décors de l'histoire, du pub irlandais, au café littéraire parisien en passant par une île qui semble somptueuse.
Les paysages irlandais ajoutent une jolie dimension à l'histoire, en l'exilant le personnage nous permet d'être dépayser et j'ai adoré.
La fin, digne de toute l'histoire est parfaite. Juste. Sans être kitsch. 
Poignant, touchant, sublime, ce titre restera un moment dans un coin de ma tête et s'inscrit parmi mes plus jolis coup de cœur pour l'année 2015.




mercredi 9 décembre 2015

Chronique : A tout jamais, Nicholas Sparks

Titre : A tout jamais
Titre V.O : A walk to remermber
Auteur :  Nicholas Sparks
Date : 2000
Pages : Ebook
Genre : Contemporain, romance

Résumé :
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Avis :

Pour ma plus grande peine je connaissais déjà l’histoire à travers son adaptation cinématographique « le temps d’un automne » mais malgré tout, même en connaissant cette histoire d’amour j’ai été une fois de plus bouleversée. Le film avait su me plaire au possible et le livre tout autant. Moins explicite, moins pathos que le film, tout en subtilité, j’ai adoré ma lecture tout autant que la plume de l’auteur. Je connaissais déjà la plume de Nicholas Sparks pour avoir lu un de ces romans et j’aime beaucoup. Son écriture est fluide, superbe, il sait nous tirer les larmes ou nous faire sourire, tout ce que l’on attend de ce genre de livre. J’ai su m’attacher aux personnages, surtout à Jamie tant elle est douce, gentille et drôle par moment. J’ai aimé voir des liens se tisser entre elle et Landon et par dessus tout j'ai aimé la façon dont Jamie change Landon.
Je vous recommande ce livre si vous aimez les belles histoires d'amours ou si vous souhaitez découvrir la plume d'un auteur talentueux.

Note : 18/20
Vous tente-il ?

lundi 7 décembre 2015

Chronique : Onyx, Jennifer L.Armentrout

Titre : Onyx
Saga : Lux
Tome : 2
Auteur :  Jennifer L. Armentrout
Date : 2012
Pages : EBOOK
Genre : Jeunesse, Fantastique

Résumé :
En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.

Avis :
Après avoir été emballée par le premier tome je me suis rapidement jetée sur la suite tant je voulais suivre l’évolution entre Katy et Deamon. Au final, une fois de plus j’ai adoré. Je n’es qu’un seul point négatif, la suite n’a pas encore été traduite en français. Oh rage, oh désespoir ! Les choses évoluent entre nos héros, tout devient plus profond, on en apprend plus sur les Luxens et la Défense et une fois de plus ça fonctionne à merveille. L’auteur a su me faire avoir peur de la Défense, m’indigner devant leurs procéder et même me faire verser une petite larme. L’intrigue de ce tome est superbe, je n’avais rien vu venir et j’ai adoré ce revirement de situation. Ce tome, selon moi, gagne en intensité, précise le monde crée par l’écrivaine et nous donne encore plus envie de découvrir le dénouement final. Parce que oui, je sais qu’il y a cinq tomes, mais je me demande déjà comment cela va finir pour nos héros.. Happy end ou fin dramatique ? Je ne sais même pas laquelle me plairais le plus, il est cependant certain que Jennifer L.Armentrout saura encore me surprendre. La plume de cette auteure est addictive, bien construite et sublime.

Foncez.


mercredi 2 décembre 2015

Chronique : Obsidienne, Jennifer L. Armentrout

Titre : Obsidienne
Saga : Lux
Tome : 1
Auteur : Jennifer L. Armentrout
Date : 2011
Pages : EBOOK
Genre : Jeunesse, Fantastique

Résumé :
Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Avis :

En ayant beaucoup entendu parler je me suis lancée dans ce roman sans trop savoir à quoi m’attendre. Je pensais apprécier, mais sans plus. Au final ce livre est un coup de cœur et je lis déjà le second tome. Tout a su me plaire et j’ai dévoré ce premier tome en très peu de temps. La plume de l’auteure est addictive, les personnages fascinants et l’intrigue tout simplement géniale. J’ai adoré le personnage arrogant de Daemon, son caractère et sa façon d’être avec Katy. J’ai adoré le détester alors que j’attendais ses apparitions avec impatience. J’ai tout aussi adoré sa jumelle, Dee, qui est tout le contraire de son frère.
Jennifer L.Armentrout nous offre un monde sublime, avec des êtres incroyables. Je n'avais jamais lu une histoire comme ça et je vous avoue avoir apprécier ne pas tomber sur un vampire ou un loup garou.
Mon coup de cœur du roman va pour le passe temps de Katy, sachez le : elle tient un blog de chroniques littéraire ! 
L'intrigue est bien ficelée, haletante par moment tout en ne tombant pas dans le cliché de la demoiselle en détresse ou je ne sais quoi. Katy est un personnage fort et j'ai adoré ça !
Je vous recommande ce livre, foncez !