vendredi 30 octobre 2015

TAG : Questionnaire livresque de A à Z !

Croisé à de nombreuses reprise sur Booktube et notamment sur celle de NiNe je reviens aujourd’hui avec le TAG questionnaire livresque de A à Z ! Moi qui adore ce genre d’article je me rend compte que je n’en ai pas fait depuis un moment alors pourquoi pas ?



A pour Auteur – Auteur dont tu as lu le plus de livres :
Sans aucune hésitation Guillaume Musso, mis à part son tout premier ouvrage je les ai tous lus !

B pour « Best » – La meilleure « suite » de série :
Question compliqué puisqu’en général mon amour va pour les premiers tomes… je dirai quand même que le tome 2 et 3 de la trilogie Hunger Games sont de très bonnes suite de série J

C pour « Current » – Lecture en cours :
A l’heure où je fais ce TAG je suis sur le point d’entamer le premier tome de la saga Eternels de Alyson Noël et je vous avoue ne pas du tout savoir à quoi m’attendre..

D pour « Drink » – La boisson qui accompagne tes lectures :
En général je ne bois pas en lisant pour la simple et bonne raison que je suis très maladroite, mais depuis peu il m’arrive de lire avec une bonne tasse de thé (comprenez par la que dans le Sud-Ouest il fait un froid polaire.. !)

E pour « E-book » – E-books ou romans papier ?
J’avais rédigé un article sur les avantages du papier vs numérique que vous pouvez trouver juste ici mais je dirai les deux.

F pour « Fictif » – Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycée :
Au lycée j’aurai aimé je pense sortir avec … Question compliquée… Je dirai Trent le personnage masculin du premier tome de la saga Ten Tiny Breaths que j’avais adoré par-dessus tout.

G pour « Glad » – Un roman auquel tu es contente d’avoir donné une chance : Tant que nous sommes vivants de Anne Laure Bondoux il me semble, un livre que je n’aurai jamais acheté de moi-même, que l’on m’a offert pour mes 21 ans et qu’au final j’ai adoré.

H pour « Hidden » – Un roman que tu considères comme un joyau caché :
Les livres « scolaires ». Je ne parle pas des manuels mais des livres que les professeurs de français ou littérature nous font lire. Souvent on est pas content, ce n’est pas notre genre, pas notre envie du moment et au final certains sont des pépites. Je pense notamment à Si c’est un homme de Primo Levi.

I pour « Important » – Un moment important dans ta vie de lectrice :
Mon apprentissage de la lecture je suppose, mes parents étant de grands lecteurs dès que j’ai su lire aussi j’ai eu le droit à plein de livres *_*

J pour « Juste » – Le roman que tu viens juste de finir :
Le premier tome des ailes d’Alexanne, 4h44 de Anne Robilard, une envie soudaine de lire de la fantasy et j’avoue avoir beaucoup apprécié l’univers de cette auteure !

K pour « Kind » – Le genre de romans que tu ne liras jamais :
Il ne faut jamais dire jamais..

L pour « Long » – Le roman le plus long que tu aies jamais lu :
Pour le moment il doit s’agir du 5ème Harry Potter, l’ordre du Phoenix qui fait plus de 1000 pages il me semble.

M pour « Major » – Le roman qui t’a causé le plus gros « book hangover » (« trop plein » livresque – tu ne pouvais plus rien lire après ça) :
Après avoir lu deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne Dauphine Julliand j’ai eu beaucoup de mal à lire autre chose, ce témoignage est tout simplement marquant (ma chronique ici).

N pour « Nombre » – Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdes :
Une seule, je lis beaucoup, autant en papier que numérique mais je ne garde que les livres que l’on m’offre ou pour lesquels j’ai eu un gros coup de cœur, je donne les autres autour de moi ou je les dépose dans les boites à livres de ma commune !

O pour « One » – Un roman que tu as lu plusieurs fois :
Comme surement beaucoup j’ai déjà relu plusieurs fois les Harry Potter que j’ai l’impression de redécouvrir à chaque fois.

P pour « Préféré » – Ton endroit préféré pour lire :
Mon lit, avec les coussins bien placés comme il faut et ma couette !  En voiture sinon, ça en rend beaucoup malade mais moi j’adore !

Q pour « Quote » – Une citation, d’un livre que tu as lu, qui t’inspires ou qui te fait ressentir plein d’émotions :
Ma mémoire de poisson rouge fait que je ne retiens aucun citation mais je les note dans un petit carnet et je peux vous dire que j’ai noirci beaucoup de pages avec La Délicatesse de David Foenkinos.

R pour « Regret » - Un regret de Lecteur :
Il faut vivre sans regret, mais s’il faut en citer un, je regrette de ne pas pouvoir plus lire.

S pour « Série » – Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis) :
M’étant lamentablement spoilée toute seule (vous pouvez rire) je n’es jamais lu le dernier tome de la trilogie Divergente de Veronica Roth, et je pense sincèrement ne jamais le lire.

T pour « Trois » – Trois de tes livres préférés de tous les temps :
Question encore une fois compliquée.. Le magasin des suicides de Jean Teulé, Je m’appelle Budo de Matthew Dicks et le journal d’Anne Franck. Le premier a su me faire rire, le second m’émouvoir et enfin le dernier a su me faire pleurer, des émotions c’est tout ce que je demande.

U pour « Unapologetic » – Quelque chose dont tu n’éprouves absolument aucun remords d’être fan(girl) :
Fangirl ? Je suis fan des livres qui sentent le vieux (+1 pour ceux qui me comprenne ^^) quoi que les tout nouveaux, tout chaud sentent bon aussi (fille bizarre bonjour .. !)

V pour « Very » – Un roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celles des autres :
J’attends avec impatience que soit traduit le tome 4 du pays des contes de Chris Colfer !

W pour « Worst » – Ta pire habitude livresque :
J’ai perdu cette habitude récemment mais quand même je dois l’avouer… Je n’utilisais pas de marque-page avant, je cornais mes pages ! Oui oui shame on me !

X pour « X » – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère (la plus proche) et prends le 27ème livre :
C’est le premier tome, passé décomposé de The Walking Dead qu’il faut que je rende à mon amoureux puisque je l’es lu il y a déjà plusieurs mois, OUPS !

Y pour « Your » – Ton dernier livre acheté :
Frisson de Maggie Stiefvater que j’ai plutôt bien aimé !

Z pour « ZzZ » – Le livre qui ta volé ton ZzZ (le dernier livre qui t’a tenue éveillée bien trop tard la nuit) :
Ne lâche pas ma main de Michel Bussi ! Le suspense du livre, l’envie de savoir la vérité m’a tenue éveillée beaucoup trop longtemps !

Je ne sais pas trop qui l’a déjà fait ou non mais je tente ma chance en taguant Aurélie, Agathe et Marie !



mercredi 28 octobre 2015

Chronique : La nuit du Titanic, Walter Lord

Titre VF: La nuit du Titanic
Titre VO : A night to remember
Auteur :  Walter Lord
Edition : L’Archipel
Date : 1955
Pages : 235
Prix : 15,95 €

Résumé :
Il y quarante ans, l'Américain Walter Lord menait une enquête minutieuse auprès des survivants et de ceux qui furent mêlés au naufrage du Titanic. Cette reconstitution fidèle du drame est le fruit d'un travail d'investigation exceptionnel.

Avis :
En plus d’avoir une passion sur les livres concernant la seconde guerre mondiale il se trouve que je ne rate aucune occasion de lire des histoires sur le Titanic. Bien sûr je suis une grande fan du film de James Cameron mais je suis aussi fascinée par le caractère réel de ce drame qui fait tant couler d’encre. Quand je suis tombé sur ce livre je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ce fut une belle surprise. En effet l’auteur à mener une véritable enquête sur ce qu’il s’est passé en allant à la rencontre des survivants et nous relate ce qu’il s’est passé de quelques instants avant que le paquebot n’heurte l’iceberg jusqu’au moment où les survivants sont repêchés par l’autre paquebot, le Carapathia.
La façon dont les personnes l’ont vécu, ressenti, tout est ici raconté sans romance ni débordement.

J’ai aimé que l’auteur se base sur du solide, sur des faits, et j’ai aimé en découvrir toujours plus sur ce drame passionnant. Si vous aimez les aventures, les histoires vraies ou si tout simplement vous êtes curieux d’en savoir un peu plus sur cette terrible et tristement célèbre nuit du 14 avril 1912, foncez.

Note : 19/20
Aimez-vous cette histoire ?

lundi 26 octobre 2015

Chronique : Dôme, Stephen King

Titre : Dôme
Tome : 1
Auteur :  Stephen King
Edition : Le livre de Poche
Date : 2011
Pages : 840
Prix : 8,50 €

Résumé :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Avis :

Lu avec Aurélie, il m’est difficile de vous en faire une chronique. Comprenez que je n’es pas aimé ma lecture mais pas parce que le récit est mauvais, loin de la même mais seulement parce que je n’apprécie ce genre de roman. La science-fiction et moi ça fait deux, et pourtant j'ai essayé.
La plume de l’auteur est agréable, l’histoire bien ficelée et les personnages plutôt attachants (pas tous bien sûr !) mais il n’empêche que ça n’a pas fonctionné avec moi. 
Dès le départ les descriptions m'ont donné froid dans le dos mais c'est dans ce domaine la qu'excelle l'auteur après tout. Huit-clos de 800 pages mettant en lumière les comportements de l'être humain j'ai su apprécier ce dôme que pose Stephen King sur ses personnages. Je ne pense pas lire le second tome bien que ma curiosité aimerait que l'on réponde à ses questions.
Adapté en série sous le nom de "Under the dome", je pense à occasion jeter un œil sur cette adaptation pour voir si elle est fidèle au livre.
 Je vous recommande tout de même ce livre si vous appréciez l'auteur et le genre qu'est la science fiction.
Pour vous faire un meilleur avis je vous invite à cliquer ici pour découvrir l'avis de ma partenaire de lecture qui saura vous expliquer pourquoi ce livre est excellent.

Note : 13/20

lundi 19 octobre 2015

Chronique : Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman

Titre : Demain est un autre jour
Auteur : Lori Nelson Spielman
Edition : Pocket
Date : 2013
Pages : 441

Résumé :
Qu'avez-vous fait de vos rêves de jeunesse ?
À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial. 
Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents. 
Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

Avis :
Conseillé par une très bonne amie je me suis lancée dans cette histoire avec pas mal de préjugés.. je pensais que ce serait de la chick-lit, sympa mais sans plus.. quelle erreur !
J'ai dévoré ce livre en à peine 24h, je l'es aimé du début à la fin.
De l'intrigue aux personnages en passant par les rebondissements, la plume de l'auteure est addictive !
Le personnage de Brett se révèle au fur et à mesure de l'histoire et les personnages du Psy et de l'avocat sont géniaux.
Ce roman à su me faire sourire mais aussi verser ma petite larme, de l'émotion sans pathos, des aventures fraîches et une histoire d'amour pas étouffante pour un sou, voilà un cocktail qui à su fonctionner !
Je vous recommande ce livre !


vendredi 16 octobre 2015

La petite chronique n°2 : Sacrées sorcières, Roald Dahl

Titre : Sacrées Sorcières
Auteur : Roald Dahl
Edition : Folio junior
Date : 1984
Pages : 200

Résumé :
Ah ! Si les sorcières portaient vraiment de grandes robes noires, des chapeaux pointus, une verrue sur le nez et qu'elles se promenaient sur des balais magiques, les choses seraient tellement plus simples ! La réalité est beaucoup moins folklorique et beaucoup plus inquiétante, Roald Dahl nous l'apprend : les sorcières sont pratiquement impossibles à identifier dans une foule. Seuls de petits signes peuvent les trahir et il vaut mieux les connaître, car les sorcières n'ont qu'un but : éliminer les enfants qu'elles détestent ! Lorsque notre jeune héros se retrouve bien malgré lui caché dans une pièce où les sorcières tiennent leur congrès annuel, les choses risquent de mal tourner...

Avis :
Je ne sais pas ce que vous lisiez durant votre enfance mais pour ma part s'était Fantômette, le club des cinq et les Martines.
Depuis que je suis sur la blogosphrère j'ai remarqué que vous étiez nombreux à avoir lu les Roald Dahl plus jeune et vous sembliez en parler avec nostalgie et plaisir.
C'est donc à 21 ans que je me lance dans ce style de lectures de temps en temps par plaisir.
J'ai lu Mathilda il y a quelques années déjà et pour l'instant il reste mon roman favori de cet auteur.
Sacrées sorcières est frais, drôle, magique et sympathique.
Malgré une intrigue enfantine j'ai su me plonger dans l'histoire, apprécier les personnages et sourires devant les événements.
Je vous conseille de le faire lire à vos enfants et de le lire vous même pour un petit retour en enfance.

Note : 17/20
Que lisez-vous étant petit ?

mercredi 14 octobre 2015

Chronique : Ne lâche pas ma main, Michel Bussi

Titre : Ne lâche pas ma main
Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Date : 2013
Pages : 417
Prix : 8,50 €

Résumé :
En vacances sur l'île de la Réunion, Martial perd sa femme assassinée. Devenu le suspect numéro 1, il fuit avec sa fille de six ans. Poursuivi, traqué, il doit s'en sortir pour prouver son innocence...

Avis :
Après avoir eu un immense coup de cœur pour « Un avion sans elle » du même auteur (ma chronique est ici), je me suis à nouveau tournée cet auteur avec confiance et impatience. Avec une plume pareille je veux tout lire de lui ! La 4ème de couverture de ce roman m’a séduite au point de le commencer sitôt mon achat réglé. En à peine deux jours il était lu.
J’ai adoré, et même plus. Quand je ne lisais pas je pensais aux personnages, à l’intrigue, à l’enquête, je cherchais la vérité.
Michel Bussi nous offre ici un roman ayant pour décor l’île de la Réunion, autant dire un décor paradisiaque ! Les personnages sont nombreux, des gendarmes aux habitants de l’île en passant par les vacanciers mais l’intrigue tourne autour d’une famille en particulier à savoir la famille Bellion.
L’auteur nous plonge dès le départ dans le vif du sujet, le roman démarre sur les chapeaux de roues et l’ennui y est impossible. D’actions en intrigues, de rebondissements incroyables en mésaventures, de découverte de l’île en coutumes locales tout est ici présent pour dévorer ce livre.

L’enquête est palpitante, l’intrigue folle et le dénouement à la hauteur du récit.
En sommes, foncez les yeux fermés !

Note : 20/20
Aimez-vous cet auteur ?


lundi 12 octobre 2015

Chronique : L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas

Titre :  L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Auteur : Romain Puértolas
Edition : Le Dilettante
Date : 2012
Pages : 252

Avis :
Après en avoir entendu parler sur le blog de Morgane, je me suis lancée par curiosité et j’avoue avoir été plutôt séduite par l’histoire.
Premier bon point pour moi, la 4ème de couverture, comprenez par la que sur mon édition il n’y en a tout simplement pas et j’adore me lancer dans une nouvelle histoire sans savoir où l’auteur va m’emmener. (D’où l’absence de résumé sur cet article, pour les plus curieux vous pouvez le trouver juste ici).
Second bon point, les chapitres. Assez long mais découpé par étape du voyage du Fakir, à savoir les pays. De la France à l’Angleterre en passant par la Libye et L’Italie, que de dépaysement ! Un long, grand et bon voyage que j’ai adoré découvrir à travers les yeux d’Aya.
Enfin, malgré une base de roman simple l’auteur y apporte de la difficulté sans pour autant perdre en fraîcheur mais plutôt en y gagnant des scènes rocambolesques !

De l’amour, de l’humour, beaucoup d’humour j’ai beaucoup aimé cette petite histoire. Un livre sans prise de tête, simple, des personnages attachants et redoutablement drôle, je vous recommande cette lecture !

Note : 16/20
Cette lecture vous tente-elle ?

vendredi 9 octobre 2015

Chronique : Tous nos jours parfaits, Jennifer Niven

Titre VF : Tous nos jours parfaits
Titre VO : All the Brigth places
Auteur : Jennifer Niven
Edition : Gallimard
Date : 2015
Pages : 377
Prix : 17,50 €

Résumé :
Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la "bête curieuse" de l'école. L'excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d'accablement dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante, l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Avis :
Vu sur pleins de comptes instagram, croisé par hasard à la Fnac, j'ai craqué.
Il faut dire que la 4ème de couverture est dingue et la couverture .. sublime (les post-its sont en reliefs ..!)
J'ai adoré cette lecture, si douce, touchante et pourtant terrible.
L'auteure traite un sujet sensible : Le suicide chez les adolescents.
C'est un sujet pas évident dans lequel on peut vite tomber dans des clichés et pourtant ce n'est pas le cas ici.
Jennifer Niven traite le sujet avec pudeur, douceur et justesse.
Pas de pathos ici, juste deux personnages attachants à souhait.
De leur rencontre en haut d'un clocher à la reprise de l'école après les vacances d'hiver jusqu'à la fin de l'année on suit Violet et Finch dans leurs vies.
J'ai adoré Violet, personnage si sensible, doux et pourtant avec un caractère fort.
J'ai adoré Finch, personnage torturé au mental doux et abîmé à la fois.
Leur histoire est sublime, parfaite, sans jamais être fausse. Comprenez par la que ça pourrait être notre histoire d'amour à tous tant elle est réaliste, simple et sincère.
Lu d'une traite ou presque, sans fausse note, ce livre est pour moi un grand coup de coeur et laisser Finch et Violet fut difficile.
Je le relirai c'est sur.


mercredi 7 octobre 2015

Chronique : Marquée, PC Cast et Kristin Cast

Titre : Marquée
Saga : La maison de la nuit
Auteur : P.C Cast et Kristin Cast
Date : 2010
Pages : 307
Edition : Pocket Jeunesse

Résumé :
 Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.


Avis :
Je me suis lancée un peu par hasard dans cette histoire et j'avoue avoir bien aimé ma lecture. 
Cela faisait un moment que je n'avais pas lu d'histoires de vampires et retourner dans ce monde mystique avec la saga la maison de la nuit m'a plu.
J'ai aimé l'univers crée par les auteurs, les liens entre les deux mondes et j'ai adoré cette histoire de marque et de transformation.
Le personnage de Zoey me plait beaucoup, mais c'est pour Nefret que va mon coup de cœur. Cette dernière est trop gentille, trop présente, ça cache quelque chose et ça me plait.
L'intrigue avec les mauvaises filles de la nuit est plutôt sympathique, bien rythmée et l'ensemble est plutôt bien ficelé malgré une intrigue trop rapide à mon goût.
Je regrette le peu de présence d'Erik et la relation qu'il a avec Zoey que je trouve trop rapide, trop facile et beaucoup trop prévisible.
Ce premier tome pose de bonnes bases de personnages, lieux et histoires et c'est avec plaisir que je lirai la suite.. A savoir que cette saga est terminée et totalise 12 tomes et 4 hors séries !

Note : 16/20
Connaissez-vous cette saga ?

lundi 5 octobre 2015

Lire des témoignages

Il y a encore peu je ne lisais pas de témoignages. Enfin si, ceux sur la guerre. Et puis un jour je me suis fait la réflexion que je lisais ceux sur les guerres mondiales parce qu’en plus d’être une période de l’Histoire qui me passionne j’estime faire mon devoir de mémoire en le faisant. Pourquoi faire un devoir de mémoire seulement sur ça ? A partir de là j’ai commencé à lire quelques témoignages par-ci, par là.

Pourquoi en lire ?
Souvent les témoignages sont écrits par des personnes qui ont vécu ce qu’elles ont écrits. Prenons l’exemple du témoignage dont je vais vous parler plus bas : Sabine est une des victimes de Dutroux. Nous connaissons tous cette histoire à travers la presse et le procès. Mais le point de vue de la victime, celui le plus important à mes yeux, le connaissons-nous ?

Titre : J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école...
Auteur : Sabine Dardenne
Ebook

Résumé :
28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.

Avis :
Soyons honnête, lire une histoire vraie est difficile, lire le récit de ce qu’une enfant de douze ans a vécu en étant le victime d’une pédophile est à la limite de l’insoutenable. Sabine tait pourtant les éléments les plus douloureux et nous expose à travers ses lettres et écrits comment elle a vécu et survécu à cela du jour de son enlèvement sur le chemin de l’école jusqu’au procès. On découvre à travers ces lignes une personne forte, de caractère qui nous livre son histoire de façon simple et directe dans le but de pouvoir passer à autre chose. Que d’émotions dans ce livre et que d’incompréhension ! De la colère, à la peine, en passant par le choc, ce récit est une révolte et m’a laissé avec une grande question : Pourquoi ? J’ai eu envie de comprendre comment ce monstre en était arrivé là, pourquoi son épouse avait cautionné cette horreur mais très vite j’ai simplement abandonné l’idée. Quelle que soit la raison de son agissement, ce n’est pas compréhensible. Sans jamais l’insulter Sabine nous livre un portrait des plus abominable qu’il soit, de ses conditions de vie captive dans une cave à ce qu’il lui fait subir.. Bref j’ai ressenti une haine folle pour ce personnage qui n’en ai pas un, c’est un monstre. Tout Simplement.
Beaucoup de témoignage nous font nous poser cette question, nous font nous remettre en question, celui-ci en fait partie. Bien sûr je vous le recommande, je ne saurai dire à partir de quel âge on peut le lire. IL est très difficile de noter ce genre d’ouvrage, par ce qu’il raconte je serai tentée de lui mettre un zéro tant c’est inhumain, d’un autre côté la force de caractère de Sabine, sa volonté se tourner la page me donne envie de lui mettre vingt et de vous le recommander, c’est donc ce que je ferai.

Note : 20/20
Lisez-vous des témoignages ? Lesquels me conseillez-vous ?

Les témoignages que je souhaite lire où que j’ai lu et que je vous conseille :
- Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse (Sujet : le harcèlement scolaire)
- 127 heures, Aron Ralston
- Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand (Chronique ici)
- Brûlée vive, Souad (chronique ici)