jeudi 23 avril 2015

Chronique : L'instant présent, Guillaume Musso

Titre : l'instant présent 
Auteur : Guillaume Musso 
Ebook

Résumé :

Lisa et Arthur n'ont rendez-vous qu'une fois par an. 
Il passe sa vie à la chercher...

Elle passe la sienne à l'attendre.
Lisa rêve de devenir comédienne. Pour payer ses études d'art dramatique, elle travaille dans un bar de Manhattan. Un soir, elle fait la connaissance d'Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. Leur complicité est immédiate. Pour le séduire, Lisa est prête à tout. Dans une ville-labyrinthe qui n'offre aucun répit, elle prend tous les risques. Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Bientôt, il révèle à Lisa la terrible vérité qui lui interdit de l'aimer :
" Ce qui m'arrive est inimaginable, et pourtant bien réel... "
Dans un New York plus imprévisible que jamais, Arthur et Lisa vont lier leur destin pour déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Avis :
J'adore Guillaume Musso et quand je me suis rendue compte qu'un petit nouveau était sorti j'ai craqué. 
Je l'es commencé sans en avoir trop lu les avis et lorsque j'ai fermé ma liseuse je l'avais fini.
Alors oui d'accord ce n'est pas un pavé mais quand même, ce livre est magique.
J'ai adoré l'intrigue qui a su me tenir en haleine tout du long et m'imaginer mille et une solutions.
Mon coup de cœur dans ce livre va pour le personnage de Sullivan que j'ai juste adoré. Authentique, puissant et magistral, Sullivan est pour moi l'un des piliers de ce livre.
Arthur et Lisa ont tout autant su me convaincre tant ils sont réalistes, "normaux" tout en ayant affaire à une histoire complètement dingue.
Enfin chapeau à Monsieur Musso.
Comme toujours lorsque la fin approche, que l'on pense enfin découvrir la vérité, l'auteur se débrouille pour nous surprendre et nous mettre la tête à l'envers.
Je n'avais pas vu la fin venir, je n'avais pas prévu qu'une fois de plus Guillaume Musso arriverait à se jouer de son lecteur et lui apporter un final si incroyable, si inattendu et si parfait selon moi.
Si vous aimez le style de cette auteur, si vous souhaitez le découvrir ou juste passer un bon moment, FONCEZ.

COUP DE COEUR


mercredi 22 avril 2015

Revue : Mascara volume 1 seconde waterproof, Bourgeois

Il y a encore peu de temps j'étais contre, archi contre le maquillage waterproof.
Depuis j'ai débuté ma vie active et je cours tout le temps.
Salle de sport trois fois par semaine, piscine, boulot, ciné.. Et tout ça en ayant la larme facile.
Souhaitant continuer à me maquiller j'ai décidé de commencer doucement en commençant par un mascara.
J'ai lu des dizaines d'avis sur des dizaines de produits et croyez-moi c'est effrayant. Entre ceux qui coulent, qui font couler votre PEL ou encore ceux qui ont mille avis différents.. Je me suis perdue.

Finalement c'est en faisant mes courses que j'ai choisis mon mascara, tout ça parce que selon moi "il avait une bonne tête".


Les avis étaient mitigés, j'ai eu peur. Pourtant je l'es testé de façon radicale, à savoir dans la piscine. Et vous savez quoi ? Je n'es même pas eu des yeux de panda.


Ce qu'en dit le site Bourgeois :

Un modèle déposé Bourjois inspiré des brosses à cheveux professionnelles, avec des picots équipés de petites sphères enveloppantes qui enrobent parfaitement chaque cil à 360°. La réconciliation idéale entre un haut niveau de volume et un résultat sans paquet, instantanément !
Une formule ultra-volumatrice pour un enrobage des cils immédiat sous tous les angles. 

Ce que j'en pense :


Il résiste à mes sorties piscine, à mes heures en salle de sport, à mes larmes, à tout. Même parfois au démaquillant c'est vous dire.

J'adore son packaging que je trouve jeune, frais et coloré.
Sa brosse immense, une fois le coup de main pris, est fantastique.
Sa tenue waterproof sublime selon moi.
Je l'es adopté et vous le conseille.

Avec quoi je l'enlève :

Avec du démaquillant (ah ah sans blague !) spécial waterproof. N'y connaissant rien, mais rien du tout dans ce rayon j'ai suivi l'avis général et me suis tournée vers le cils demask de Gemey Maybelline et ce n'est pas une légende. Il est sublime, parfait, magique.

Quel est votre mascara chouchou ? Est-il waterproof ?


Les photos viennent du site officiel Bourgeois.


lundi 20 avril 2015

Parlons série #3 : New Girl !

J'adore les séries mais j'avoue qu'entre Game of Thones, Revenge et Orange is the new black j'ai parfois pas envie, mais pas du tout envie de regarder des épisodes si long (entre 40 minutes et 1 heure pour certains ..!).
En alternative à ces "minis-films" je connaissais déjà la série "Modern Family", environ 20 minutes par episodes..Mais il y a quelques temps je suis tombée sur une autre série très courte et depuis j'enchaîne les épisodes tant j'adore le côté "décalé" de cette série.
Au titre de l'article vous l'aurez compris, il s'agit de New Girl !

Résumé :
Après une rupture, Jessica Day, dite « Jess », a besoin d'un nouvel appartement. Une recherche en ligne la mène à une colocation avec trois hommes seuls qu'elle n'avait jamais rencontré auparavant. Jess emménage avec eux et par l'assistance de ses nouveaux colocataires, elle apprend à « avancer ».
Ses trois nouveaux colocataires masculins sont Nick, un barman licencié de la faculté de droit, Schmidt, un travailleur en col blanc très dragueur et Winston, un ancien joueur de basket intensément compétitif qui veut toujours gagner. Jess peut aussi compter sur le soutien de sa meilleure amie, la mannequin Cecilia « Cece » Meyers.

Avis :
Si vous aimez les situations improbables, la bande de copains un peu "décalée", vous aimerez cette série.
Le personnage de Jess est sublime. Zooey Deschannel joue a la perfection et rend son personnage complètement dingue mais si attachant aussi.
En vingt minutes d'épisode il se passe toujours quelque chose, Jess fait une bêtise, Nick se met dans des situations improbables... On ne s'ennuie jamais !
J'adore voir Jess avec ses histoires d'amours, Cece la mannequin et Schmidt, ou encore Winston et ses copines assez étranges !


Je vous conseille cette série si vous aimez les épisodes courts et l'humour !

jeudi 16 avril 2015

Chronique : Journal d'une ex-Feignasse, Anna Austruy

Titre : Journal d'une ex-feignasse
Auteur : Anna Austruy
Edition : Larousse
Date : 2014
Pages : 224
Prix : 12,95 €

Avis :
Le titre de ce livre m'a attiré, comprenez je suis une feignasse. Je me suis totalement retrouvée dans Anna.
Je ne souffre pas d’excédent de poids mais je suis molle, comme du flan (ah ah).
Et je me suis inscrite dans une salle de sport au début du mois.
Donc un livre qui donne quelques conseils pour rester motiver et qui raconte comment une feignasse devient "sportive" je ne pouvais qu'aimer le concept.
La mise en page est sublime, ouvrez-le si vous le voyez en boutique, juste pour le plaisir des yeux.
Les conseils sont sympathiques et facile à appliquer. 
Par exemple, ayez votre sac de sport toujours prêt : tellement plus motivant que de se demander où l'on a tout rangé. 
Le journal d'Anna si représentatif de ce que je suis. Et oui la première séance de sport est fatale et oui tenir ses objectifs est plus que gratifiant. Se fixer de petits objectifs et au fur et à mesure augmenter le défi, le poids ou la durée est plus réaliste que se dire qu'à la première séance on va lever 70 kilos, nager 15 kilomètres ou encore réussir à courir 1 heure.
Grâce à Anna j'ai compris que se mettre au sport et arrêter d'être une larve est une histoire de patience.
J'adore les idées recettes pour deux à la fin du livre et pense les essayer rapidement.

Je vous conseille ce livre si vous aimez les livres de développement personnel ou si vous voulez vous motiver pour atteindre vos objectifs.

Note : 16/20 

mardi 14 avril 2015

Revue : Le baume à lèvres Carmex

A force de le voir partout, d'en entendre du bien, que ce soit odeur ou efficacité j'ai fini par craquer et me suis procurée le fameux "Carmex à la cerise".


Composition (trouvé sur le site Beauté test) :

Petrolatum, lanolin, ethylhexyl methoxycinnamate, flavor, benzophenone-3, cetyl esters, theobroma cacao seed butter (beurre de cacao), cera microcristallina, cera microcristallina, cera alba (cire d'abeille), camphor, menthol, vanillin.


Ce qu'on en dit :

Produit non testé sur les animaux, possédant des vertus adoucissantes et hydratantes grâce aux beurres nourrissants pour les lèvres désséchées.
SPF 15 pour lutter contre les rayons UV.

Mon avis :
Trouvé en espagne sous le format pot version Cerise je préfère être honnête : ce format me dégoute. Mettre mon doigt dedans, sachant que j'ai des ongles assez long je trouve ça un peu..Limite. Du coup je l'utilise seulement matin et soir après avoir lavé mes mains. Traduction, format juste impossible pour moi au quotidien.
Son odeur : cerise "chimique". Clair et net. Ca sent le bonbon quand on été petit. Oui ça sent bon, mais si vous aimez peu les produits ayant une odeur, surtout fruitée, passez votre chemin.
Son efficacité : Sur moi, redoutable.
Assez gras, et plutôt riche, appliqué généreusement le soir il fait son travail puissance 1000.
Verdict : Très gras pour la journée, format pas top mais sinon je dis oui, oui et re oui !
J'espère le trouver en stick rapidement pour me le ballader partout. Son SPF fera de lui un très bon allié pour l'été.


Où le trouver :

En vente sur le site Asos, sur Amazon et sur beaucoup de sites de parapharmacie en ligne. Vous pouvez également le trouver dans certaines parfurmeries espagnoles.

Connaissez-vous cette marque ? Vous tente-elle ?

lundi 13 avril 2015

Chronique : Une pincée de Magie, Katherine Littlewood

Titre : Une pincée de magie
Série : Le patisserie Bliss
Tome : 2
Auteur : Katherine Littlewood
Ebook

Résumé :
Rosemary Bliss ferait n’importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l’emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd… Mais Lily n’a pas l’intention d'être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l'imagination machiavélique de sa tante...

Avis :
J'avais lu et chroniqué le tome 1 de cette saga il y a quelques temps déjà et je me souviens avoir plutôt apprécié ma lecture bien que cette saga soit très jeunesse.
Et une fois de plus, malgré une lecture sympathique cette histoire reste très (trop) jeunesse pour moi.
J'ai bien aimé retrouver Rosemary, Origan et Oliver et découvrir de nouveaux personnages tels que Serge et Jacques.
J'ai adoré le fait que l'intrigue soit à Paris et la "pincée" de magie du roman mais l'intrigue en elle-même reste basique, simple et facile.
Est-ce un reproche ? Non. ON ne peut reprocher à un livre jeunesse sa simplicité.
Dans l'ensemble j'ai aimé ma lecture, puisque je compte lire le tome 3 qui sortira le 16 avril.
Je vous recommande cette lecture si vous aimez la littérature jeunesse, les aventures et la magie.

Note : 15/20

Connaissez-vous cette saga ?
Vous tente-elle ?

vendredi 10 avril 2015

Chronique : Le garçon en pyjama rayé, John Boyne

Titre : Le garçon en pyjama rayé
Auteur : John Boyne
Ebook

Résumé :
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui séparent les hommes et qui ne devraient pas exister.

Avis :
Je connaissais ce livre sans le connaître. A savoir on m'en a tellement parlé que je n'osais pas le lire, pensant tout savoir.
L'occasion s'est pourtant présentée d'en lire la version numérique et je m'y suis presque jetée dessus.
Mon amour pour cette période de l'histoire est plus fort que la crainte d'avoir été spoilée il faut croire.
Mis à part le journal d'Anne Frank et Un sac de billes je n'avais pas lu de récit de guerre vu par les yeux d'un enfant et c'est ici le cas.
Nous faisons connaissance avec Bruno, 9 ans, sa vie, ses trois meilleurs copains pour la vie et surtout sa naïveté d'enfant.
En effet, contraint de déménager à "Hoche-Vite" et acceuillant à dîner le "Fourreur", nos yeux d'adulte comprennent qu'il s'agit d'autres mots, des mots terribles.
Durant ces 185 pages nous suivons donc Bruno et sa vie, son ennui d'être parti de Berlin, son quotidien rébarbatif jusqu'à ce qu'il se remette à faire ce qu'il aimait avant : explorer.
Au bout de son jardin, après le banc, il y a une grille avec de grands poteaux. ET derrière cette grille, des hommes. Tous identiques. Gris, chauves, maigres et en pyjama rayé.
Lors de l'une de ces explorations Bruno va rencontrer l'amitié.
Une très jolie amitié qui va s'achever dans les dernières pages du roman.
Je ne veux en dire plus. Je ne m'étais pas spoilée. La fin est sublime, sublimement atroce soit, mais sublime.
J'ai adoré ma lecture et vous recommande vivement de le lire si ce n'est pas déjà fait.


Note : 19/20

L'avez-vous lu ? 

jeudi 9 avril 2015

La liseuse : Avantages et inconvénients

Il y a un an maintenant j'ai découvert la lecture numérique grâce aux ebook que je lisais sur ma tablette. Ce concept me plaisant plutôt pas mal, j'ai fais l'acquisition d'une liseuse il y a quelques mois et je voulais vous en parler un peu plus.. J'ai beaucoup hésité sur la forme de l'article sachant que ma liseuse, la kobo glo, a été arrêtée.
Je reviens donc aujourd'hui pour vous parler des avantages et inconvénients de la liseuse mais attention, à ce jour je n'es toujours aucune préférence entre le papier et le numérique.




I- Lecture numérique : avantages

Vous faire la liste des avantages est simple pour moi tant j'en trouve encore et encore mais je vais me contenter de vous enumérer les plus "gros" :

- Le poids : A savoir, un livre papier ça pèse. Prenez After saison 2 d'Anna Todd par exemple. L'une de mes collègues l'avait en papier, moi sur liseuse et la différence est tout de même dingue.

- La place. Les livres c'est beau. Sublime même dans une belle bibliothèque. Mais soyons honnête. Ca prend aussi une place monstre. Une liseuse peut contenir des centaines de livres sans pour autant prendre plus de place. J'ai surtout remarqué le gain de place dans mon sac à main, moi qui traîne toujours un livre.

- Prix des livres. Entre les ebooks gratuits et les payants vous remarquerez tout de même que la version numérique coûte moins cher.

- Durée. Si votre liseuse est équipée d'un éclairage vous pouvez lire tandis que votre douce moitié dort. N'est ce pas magique ? Ah ah. De plus, les liseuses ont des batteries avec des durées de vie incroyables. A savoir, certaines tiennent plus d'un mois.


II- Lecture numérique : inconvénients

Remplir cette seconde partie est plus difficile pour moi tant j'aime le format numérique mais j'ai tout de même reussi à vous trouver quelques points négatifs.

- L'objet livre. Si un ebook vous plaît beaucoup, voir même qu'il est un coup de coeur vous pouvez le garder sur votre PC ou clé usb. Si la couverture est sublime idem. Mais vous n'en avez pas de trace réelle.

- Prix. OK maintenant il y a des liseuses pour tout les budgets à savoir entre envrion 50 et 250€. Beaucoup plus accessible qu'il y a quelques années. Mais pour un "gadget numérique" ça reste une somme.

- Batterie. Oui la batterie tient longtemps. Mais l'envie de lire vous prend votre support papier sera toujours la, si la liseuse est "naze" pas de lecture. Et si c'est "batterie faible" et qu'elle se coupe au moment crucial c'est la grande détresse (histoire véçue ah ah ah..).


Lisez-vous sur support papier, numérique ou les deux ? Avez-vous une préférénce ?

mercredi 8 avril 2015

Parlons série #2 : Orange is the new black !

La blogosphère en a parlé, Youtube en a parlé et biensûr j'ai fini par craquer.
La fanatique de série que je suis se devait de jeter un oeil à cette série dont tout le monde parle... J'ai nommé : Orange is the new black.
Synopsis :
Basé sur les mémoires de Piper Kerman, Orange Is the New Black raconte la vie de Piper, une jeune femme dont la relation avec une trafiquante de drogue du temps de l'université l'a conduit dans un pénitencier fédéral. Pour survivre, il lui faudra se fondre dans la culture propre au prison. (Source : serieaddict.fr).

Avis :
J'ai profité de mon abonnement à Netflix pour me lancer dans cette série et j'avoue avoir été très surprise. Je ne sais pas à quoi je m'attendais mais certainement pas à ça.
Selon moi, soit on adore, soit on deteste.
L'univers carcéral est violent, les femmes parlent mal, se comportent mal, folie, moeurs légers, voilà un cocktail plus qu'explosif pour une série.
Mais ce n'est pas tout.
Fragilité, fraternité, amour, amitié et diverses autres valeurs sont présentes dans chaque épisode (envrion 55 minutes par épisode).
Le premier épisode a su me plaire, j'ai aimé découvrir cet univers si original, ces détenus si extravagantes auxquelles j'ai su m'attacher et parfois m'identifier. Mais par dessus j'ai adoré le personnage de Piper, si détonant dans ce paysage.
Contre toute attente cette série à su me faire rire, beaucoup, et pleurer, un peu. Tout ce que je cherche dans une série en somme : de l'humour, de l'émotion et un brin d'originalité !

Je vous conseille de jeter un oeil à cette série qui à ce jour compte deux saisons de treize épisodes et dont la saison trois arrive à grands pas !

Connaissez-vous cette série ? Vous tente-elle ?

mardi 7 avril 2015

Chronique : Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Titre : Juste avant le bonheur
Auteur : Agnès Ledig
Edition : Pocket
Date : 2013
Pages : 327
Prix : environ 7€

Résumé :
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Avis :
Offert par ma belle maman à noël je laissais ce petit bijou de littérature moisir dans ma PAL. Pourquoi ? Je ne sais pas. L'ayant beaucoup croisé sur Instagram ces derniers temps et ayant remarqué qu'il avait de sublimes avis je me suis laissée tenter.
Une demoiselle que je suis m'a d'ailleurs conseillée les mouchoirs. Et elle avait raison.
J'ai aimé, adoré, savouré ma lecture tant elle était belle, douce et poignante.
Le récit m'a surpris. Si le récit est doux, un évènement d'unr rare violence interrompt le lecteur dans sa promenade. Les larmes monte rapidement, l'empathie pour les personnages aussi.
C'est la force de l'auteur. Elle m'a surprise, accrochée aux pages pour tenter de comprendre, pour voir ce qu'il va arriver à ces personnages si authentiques auxquels on s'attache si facilement.
Ce livre est magique, la plume est sublime, le récit simple et réaliste.
Je ne peux que vous recommander ce livre.
Si vous aimez les histoires réalistes, la douceur des mots et la durêté de la vie vous ne pouvez que foncer vers cette histoire.

Note : 20/20

 

vendredi 3 avril 2015

Chronique : Divergente raconté par Quatre, Veronica Roth

Titre : Divergente raconté par Quatre
Auteur : Vronica Roth
Ebook
Sortie VF : Mars 2015

Résumé :
Lors de sa cérémonie du choix, un jeune altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il rejoint les audacieux. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu'il découvre alors met en péril son avenir, et celui de la société tout entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?


Avis :
Après avoir lu et adoré la saga Divergente j'étais curieuse d'en savoir sur le personnage de Tobias tant j'avais su l'apprécier dans Divergente.
Ce livre est divisé en plusieurs nouvelles et j'avoue avoir préférée celle qui se nomme "Le traître" car j'ai adoré voir Tris à travers les yeux de Tobias.
La première nouvelle, "Le transfert", nous montre Tobias lors de sa cérémonie du choix, nous voyons ses doutes, ses inquiètudes et son envie de liberté. J'ai apprécié retrouver le personnage de Tori dans cette nouvelle et de voir les épreuves que passe Quatre pour devenir audacieux. Même si ce sont les mêmes que Tris j'avoue avoir été amusée de voir ce grand costaud en panique devant le train et les sauts à effectuer.
La seconde nouvelle, "Le Novice", nous montre Quatre lors de son apprentissage jusqu'à l'épreuve finale.
Sachant déjà comment cela ce passe grâce à Tris, j'avoue ne pas avoir trop accrochée avec celle-ci.
La lecture du "Fils" a été assez sympathique dans l'ensemble et j'ai adoré voir évoluer quatre dans cette nouvelle.
Comme je le disais plus haut, c'est la nouvelle "Le traître" que j'ai le plus aimé. Retrouver des passages de Divergente du point de vue de Quatre m'a beaucoup plu. J'ai adoré ma lecture et su être touchée par les sentiments de ce personnage, notamment ceux envers Al.
Au final même si nous n'apprenons pas gran chose de plus, j'ai aimé ma lecture et découvrir le passé de Quatre, son point de vue sur certains passages mais par dessus tout j'ai simplement adoré retrouver tous ces personnages que j'avais tant aimé.

 Note : 17/20

jeudi 2 avril 2015

Chronique : Le magicien d'Oz, L.Frank Baum

Titre : Le magicien d'Oz
Auteur : L. Frank Baum
Ebook

Résumé :
Dorothée, la petite orpheline au rire cristallin, vit avec son chien Toto dans une ferme retirée du Kansas, auprès de son oncle Henri et de sa tante Em. Rien ne semble devoir perturber son existence paisible et joyeuse...jusqu'au jour où un formidable cyclone vient tout bouleverser. Encore assommés par le choc, Dorothée et son compagnon se réveillent, le lendemain matin, dans une bien curieuse contrée...Ici ,les sorcières ressemblent à des fées, les arbres sont doués de parole et les rêves les plus fous se réalisent. A condition, bien sûr, de les formuler devant le Grand Magicien d'Oz. Se lançant à la recherche du mystérieux personnage, la fillette croise en chemin, l'Epouvantail sans cervelle, le Bûcheron en Fer Blanc et le Lion Poltron, qui ont, eux aussi une demande de la plus haute importance à présenter au Magicien.

Avis :
Après une petite panne livresque et du boulot par dessus la tête je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un grand classique de littérature jeunesse, voir même enfantine, que je n'avais encore jamais lu...
Sur le principe j'ai beaucoup aimé l'histoire sous forme d'épopée mêlant aventure, magie et morales.
Dorothée n'a pas su trop me plaire comme personnage, sûrement trop jeune pour que je m'y attache mais j'avoue avoir eu un gros coup de coeur pour ces compagnons, à savoir l'épouvantail, le lion et le bûcheron.
Le magicien d'oz, personnage éponyme, est un être des plus sympathiques et son secret a su me faire sourire.
Au final j'ai bien aimé ma lecture mais si je l'avais lu plus jeune ça aurait sûrement été un coup de coeur.
Je vous recommande ce livre si vous aimez les aventures, la magie et les jolies histoires.

Note : 15/20