dimanche 31 mai 2015

Chronique : Brûlée vive, Souad

Titre : Brûlée vive
Auteur : Souad
Ebook

Résumé :
Souad à 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Enfermée dans la chambre voisine, Souad a entendu la condamnation. Le lendemain, elle est en train de laver du linge dans la cour de sa maison. Son beau-frère approche, elle est terrifiée, il l'asperge d'essence, il craque une allumette, elle est brûlée vive.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un « crime d'honneur ». Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à « l'honneur » de sa famille est imprescriptible.

Avis :

Tombée dessus complètement par hasard ce livre m'a émue, touchée, bouleversée même.
Souad nous raconte sa vie de jeune femme dans un pays différent du notre, ou l'atteinte à l'honneur équivaut à une condamnation à mort.
J'ai aimé lire le témoignage poignant que nous offre l'auteur même si ce récit est d'une violence et d'une cruauté effroyable.
Le récit débute avec l'enfance de Souad ou le mode de vie est si différent de celui que nous connaissons et où la place de la femme est en dessous de celle des bêtes.
Le témoignage prend une nouvelle tournure une fois que Souad est victime de son beau-frère.
Le personnage de Jacqueline apparaît. Travaillant pour une association, cette dernière va tout faire pour sauver la jeune fille et les passages écrit de sa main rythme le témoignage et le rende d'autant plus réel.
En somme, je vous présente ici un témoignage poignant, marquant que vous ne serez pas prêt d'oublier tant il dénonce la cruauté humaine.
Je vous recommande ce livre.

Note : 17/20
Lisez-vous des témoignages ?

mardi 19 mai 2015

Chronique : La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert
Auteur : Joël Dicker
Edition : De Fallois (poche)
Date : 2012
Pages : 856
Prix : 9,20 €

Résumé :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


La phrase que je retiens :
Chérissez l’amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes il y aura d’autres hommes. Après les livres, il y a d’autres livres. Après la gloire, il y a d’autres gloires. Après l’argent, il y a encore de l’argent. Mais après l’amour, Marcus, après l’amour il n’y a plus que le sel des larmes.

Avis :
Beaucoup de monde dit qu'il est incroyable.
Le nombre de pages me faisait tout de même un peu peur, 856 pages c'est assez.. énorme.
Et pourtant il ne m'aura fallu que quelques jours pour lire ce pavé.
J'ai été happé par l'histoire au point de lire encore et encore et quand je ne lisai pas je pensais aux personnages et j'essayais de trouver qui avait pu tuer Nola.
Plus l'histoire avançait plus j'aimais Nola, Harry, Jenny et les autres.
Plus je lisais plus Luther me touchait.
J'ai soupçonné tout le monde, j'ai imaginé plusieurs mobiles aux meurtres et je n'es pu lâcher ma lecture que quand j'ai su.
L'histoire est prenante, l'enquête est mené tambour battant et les 100 dernières pages sont surprenantes.
Une histoire merveilleusement bien écrite, une en quête passionnante, un dénouement incroyablement imprévisible.
Une seule chose à vous dire : lisez-le.
Si vous aimez l'action, le suspense, l'amour ou encore les romans policiers foncez.


Note : 20/20

vendredi 15 mai 2015

Chronique : Hush hush, Becca Fitzpatrick

Titre : Hush hush
Saga : Les Anges déchus
Tome : 1
Auteur : Becca Fitzpatrick
Ebook

Résumé :
L'amour ne faisait pas partie des plans de Nora Grey. Elle n'avait jamais été particulièrement attirée par les garçons de son école, même si sa meilleure amie, Vee, faisait tout pour ça. Mais ça, c'était avant l'arrivée de Patch. 

Avec son sourire et ses yeux qui semblent voir à l'intérieur d'elle-même, Nora est attirée vers lui malgré elle. Mais après une série de rencontres effrayantes, Nora ne sait plus en qui avoir confiance. Patch apparaît partout où elle est et semble en savoir plus sur elle que ses meilleurs amis. Elle ne sait trop si elle doit lui tomber dans les bras ou s'enfuir. Et quand elle décide de chercher des réponses, elle entrevoit une vérité plus troublante encore.

Avis :
Après en avoir tant entendu parler sur la blogo et booktube j'ai craqué.
Et quelle déception pour moi... Tout s'enchaîne si vite, les sentiments, les actions... je n'es absolument rien compris.
Vee m'a agacé, Nora et Patch n'ont pas su me séduire.
Depuis que j'écris sur ce blog c'est le premier livre dont je parle de façon si négative.. 
Je vous conseille tout de même cette histoire si vous aimez les histoires avec un garçon différent et que les actions "rapides" vous plaisent :)
De cet auteur j'ai largement préféré "Comment se débarasser d'un vampire amoureux", que je vous recommande à 100%.

Note : 8/20

mercredi 13 mai 2015

Chronique : Le plus petit baiser jamais recensé, Mathias Malzieu

Titre : Le plus petit baiser jamais recensé
Auteur : Mathias Malzieu
Ebook

Résumé :

L'histoire d'amour entre une fille qui disparaît quand on l'embrasse et un inventeur dépressif. Alors qu'ils échangent le plus petit baiser jamais recensé, elle se volatilise. Aidé d'un détective à la retraite et d'un perroquet hors du commun, l'inventeur part à sa recherche.

La phrase que je retiens :
" Il est une forme de logique magique à se prendre un vent par une fille courant d'air, je suppose."

Avis :
Après avoir lu et beaucoup aimé "La mécanique du cœur" et adoré "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" de Mathias Malzieu je voulais renouveler mon expérience avec cet auteur et la sublime couverture de cette histoire m'a fait craquer.
La première chose qui m'a plu c'est qu'au début de l'histoire il y a un petit détail qui rappelle l'histoire de "Maintenant qu'il fait tout le temps sur toi". Tout comme le fait Musso, j'aime quand les personnages se croisent au fil des romans.
Une fois de plus l'auteur nous offre un récit d'une poésie et d'une beauté folle. 
Les personnages, authentiques et magiques font de l'histoire un petit moment de bonheur, de douceur, et tout cela agrémenté d'un soupçon de chocolats au tendre goût de baiser.
L'aventure du personnage principal est passionnante, vibrante et donne envie d'en connaître le dénouement final.
La plume de Mathias Malzieu m'a une fois de plus convaincue et bien sur je vous recommande cette lecture.

Note : 19/20

Aimez-vous cet auteur ?



mardi 12 mai 2015

Micro chronique : L'homme volcan, Mathias Malzieu

Titre : L'homme volcan
Auteur : Mathias Malzieu
Ebook

Résumé :
"L’Homme Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent.

Avis :

Sorti uniquement en version numérique cette petite nouvelle est tout simplement sublime.
En seulement quelques pages j'ai su sourire et avoir les larmes aux yeux.
Mathias Malzieu est un génie de poésie et l'homme volcan est d'une beauté incroyable.
Seul bémol, c'est trop court, beaucoup trop court.


Note : 20/20

Connaissez-vous cette nouvelle ? 

lundi 11 mai 2015

Chronique : Que serai-je sans toi, Guillaume Musso

Titre : Que serai-je sans toi ?
Auteur : Guillaume Musso
Ebook

Résumé :
Gabriella a deux hommes dans sa vie. L'un est son père, l'autre est son premier amour. L'un est un grand flic, l'autre est un célèbre voleur. Ils ont disparu depuis longtemps, laissant un vide immense dans son cœur.
Le même jour, à la même heure, ils surgissent pour bouleverser sa vie. Ils se connaissent, ils se détestent, ils se sont lancé un défi mortel.
Gabrielle refuse de choisir entre les deux, elle voudrait les préserver, les rapprocher, les aimer ensemble.
Mais il y a des duels dont l'issue inéluctable est la mort.
Sauf si...

Avis :
Dans mon objectif de lire tous les Musso (objectif entre nous presque atteind..) je me suis lancée dans que serais-je sans toi sans aucune appréhension.
Guillaume Musso est l'un de ses auteurs où je sais que le livre me plaira.
Et encore une fois ça n'a pas raté... Bien que ce ne soit pas mon préféré j'ai adoré cette histoire.
J'ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage d'Archibald, célèbre voleur qui m'a tant fait penser à Arsène Lupin.
J'ai adoré le lien qui unit Gabriella et Martin, leur histoire d'amour si puissante, si romantique et si complexe à la fois.

Sentiments, actions et rebondissements rythment la lecture et l'auteur, pour changer, nous rappelle qu'il est maître de son histoire en nous faisant des révélations plus dingues les une que les autres.
Quant à la fin, une fois de plus bravo Monsieur Musso, je ne l'avais pas vu arriver, je ne l'aurai jamais imaginé mais pourtant elle est sublime, parfaite conclusion à cette histoire.

Note : 16/20

Avez-vous lu ce Musso ?

jeudi 7 mai 2015

Chronique : Le joyau, Amy Ewing

Titre : Le joyau
Tome : 1
Auteur : Amy Ewing
Ebook

Résumé :
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance...
Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté.
Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au cœur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...


Avis :
A force d'en voir de bons avis, le petit mouton que je suis à finit par craquer.
Il faut dire que la couverture aide à nous faire succomber quand même... Avez-vous vu cette merveille ?
L'histoire, si prometteuse ne m'a pas déçue, loin de la. Une dystopie avec des mères porteuse, un monde de richesse et de luxe.. Tout cela forme un mélange dont j'attendais beaucoup.
J'ai adoré le personnage de Violet, son caractère, sa loyauté envers ses amies et sa famille mais c'est pour Lucien, son préparateur lors de la vente aux enchères que va mon coup de cœur.
Le mystère qui entoure ce personnage est la raison pour laquelle je compte lire la suite et c'est donc pour ça que je lui voue tout mon amour.
Malgré un début un peu lent j'ai adoré suivre la nouvelle vie de Violet et de sa maîtresse si lunatique, j'avoue même que cette femme à su me faire peur par moment tant elle est odieuse !
Il y a tout de même une petite chose qui ne m'a pas beaucoup plu, c'est l'histoire d'amour que vit l'héroïne, que j'ai trouvé beaucoup trop rapide..
Tout s'accélère dans les derniers chapitres, les révélations se succèdent et promettent un second tome passionnant que je lirai avec plaisir !

Note : 18/20
L'avez-vous lu ? 

lundi 4 mai 2015

Chronique : Une journée particulière, Anne-Dauphine Julliand

Titre : Une journée particulière
Auteur : Anne-Dauphine Julliand
Ebook

Résumé :
Le 29 février est une date qui n'existe que tous les quatre ans. C'est aussi le jour de naissance de Thaïs - la petite princesse d'Anne-Dauphine Julliand -, atteinte d'une maladie génétique orpheline. Thaïs a vécu trois ans trois quarts. Elle a eu une courte vie, mais une belle vie.
Le jour où le 29 février réapparaît sur le calendrier, Anne-Dauphine s'offre une parenthèse, sans travail ni obligations. Elle veut vivre pleinement cette journée particulière: Thaïs aurait eu huit ans ! Le passé se mêle au présent. Chaque geste, chaque parole prend une couleur unique, évoque un souvenir enfoui, suscite le rire ou les larmes.


Avis :
Après avoir lu, dévoré et tant pleuré sur son premier témoignage je me suis lancée dans le nouveau livre de l'auteur avec comme seule question : Que va-t-elle nous apprendre comme leçon de vie cette fois ?
Une fois de plus, l'auteur à su me faire pleurer, mais aussi sourire. J'ai adoré retrouver Thaïs et savoir ce que sont devenus ces frères et sœurs.
J'ai aimé et détesté voir comment comme une maman fait face à une date si importante.
Son nouveau témoignage, centré sur le quotidien et la vie est d'une douceur, d'une véracité et d'une simplicité qui ont une fois de plus su me séduire.
Avant de vous plonger dans "Une journée particulière" lisez "Deux petits pas sur le sable mouillé", lisez les les yeux fermés et vous risquez d'en ressortir transformé. Bouleversé. 

Note : 17/20