mercredi 9 décembre 2015

Chronique : A tout jamais, Nicholas Sparks

Titre : A tout jamais
Titre V.O : A walk to remermber
Auteur :  Nicholas Sparks
Date : 2000
Pages : Ebook
Genre : Contemporain, romance

Résumé :
Chaque mois d’avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C’était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes , Jamie Sullivan avait le don de l’agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l’inviter. Elle le prévient : « D’accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi. » La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c’est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu’elle n’a plus que quelques mois à vivre.

Avis :

Pour ma plus grande peine je connaissais déjà l’histoire à travers son adaptation cinématographique « le temps d’un automne » mais malgré tout, même en connaissant cette histoire d’amour j’ai été une fois de plus bouleversée. Le film avait su me plaire au possible et le livre tout autant. Moins explicite, moins pathos que le film, tout en subtilité, j’ai adoré ma lecture tout autant que la plume de l’auteur. Je connaissais déjà la plume de Nicholas Sparks pour avoir lu un de ces romans et j’aime beaucoup. Son écriture est fluide, superbe, il sait nous tirer les larmes ou nous faire sourire, tout ce que l’on attend de ce genre de livre. J’ai su m’attacher aux personnages, surtout à Jamie tant elle est douce, gentille et drôle par moment. J’ai aimé voir des liens se tisser entre elle et Landon et par dessus tout j'ai aimé la façon dont Jamie change Landon.
Je vous recommande ce livre si vous aimez les belles histoires d'amours ou si vous souhaitez découvrir la plume d'un auteur talentueux.

Note : 18/20
Vous tente-il ?

2 commentaires:

  1. Jamais lu Nicholas Sparks, ni vu le film, mais j'aime beaucoup les belles histoires d'amour donc je devrais apprécier. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais aimé sans réellement être emballée, je ne sais pas comment dire. Oui j'ai pleuré, car je suis une grande chouineuse (pour pas grand chose des fois), mais il manquait quelque chose à l'histoire à mon goût =)

    RépondreSupprimer