vendredi 11 décembre 2015

Chronique : Les gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand

Titre : Les gens heureux lisent et boivent du café
Auteur : Agnès Martin-Lugand
Edition : Pocket
Date : 2012
Pages : 186
Genre : Contemporain

Résumé :
Diane perd brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. C’est peut-être en foulant la terre d’Irlande, où elle s’exile, qu’elle apercevra la lumière au bout du tunnel.


Avis :
J'en ai entendu parler, alors j'ai craqué.
Il faut dire que le titre m’intriguait et que la couverture me plaisait.. Au final c'est un coup de cœur. Je ne sais trop quoi vous dire de plus mis à part de foncez. La plume de l'auteure est superbe, l'histoire splendide.
J'ai adoré le personnage de Diane, touchante, forte et aussi drôle. Parce oui, malgré tout, Diane a su me faire rire. Et pleurer aussi je l'avoue, dès les premiers chapitres même.
J'ai aimé les décors de l'histoire, du pub irlandais, au café littéraire parisien en passant par une île qui semble somptueuse.
Les paysages irlandais ajoutent une jolie dimension à l'histoire, en l'exilant le personnage nous permet d'être dépayser et j'ai adoré.
La fin, digne de toute l'histoire est parfaite. Juste. Sans être kitsch. 
Poignant, touchant, sublime, ce titre restera un moment dans un coin de ma tête et s'inscrit parmi mes plus jolis coup de cœur pour l'année 2015.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire