lundi 14 décembre 2015

Chronique : Le vieux qui lisait des romans d'amour, Luis Sepulveda


Titre : Le vieux qui lisait des romans d'amour
Auteur : Luis Sepulveda
Edition : Points
Date : 1992
Pages : 121
Genre : Aventure

Résumé :
Lorsque les habitants d'El Idilio découvrent dans une pirogue le cadavre d'un homme blond assassiné, ils n'hésitent pas à accuser les Indiens de meurtre. Seul Antonio José Bolivar déchiffre dans l'étrange blessure la marque d'un félin. Il a longuement vécu avec les Shuars, connaît, respecte la forêt amazonienne et a une passion pour les romans d'amour. En se lançant à la poursuite du fauve, Antonio José Bolivar nous entraîne dans un conte magique, un hymne aux hommes d'Amazonie dont la survie même est aujourd'hui menacée.

Avis :
Ce livre je le connais et je sais que je l'adore. Sauf que je l'es lu pour un cour de français il y a déjà presque 8 ans et il faut dire qu'Aurélie m'a bien donné envie de m'y plonger à nouveau avec sa superbe chronique (juste ici).
C'est désormais chose faite et une fois de plus j'ai adoré. Du dépaysement, de l'aventure et une je ne sais quoi dans la plume de l'auteur qui fait que ça fonctionne et que l'on aime suivre Antonio José Bolivar dans sa quête qui le mènera vers le félin.
En plus de cela ce livre est beaucoup plus qu'une simple aventure, c'est un conte, presque une fable ou la morale est de faire attention à la nature, et notamment à la forêt amazonienne. Grâce aux Shuars le lecteur comprend la place de la nature et les colons et autres membres d'El Idilio l'auteur nous montre avec humour et brio la façon dont est menacée cette belle nature.
J'ai aimé la place des romans d'amour dans le livre mais aussi la façon dont les lis notre personnage principal, cela a su me toucher et voir l'acte de lecture différemment.
Je vous recommande ce livre si vous ne le connaissez pas déjà.

Note : 19/20
Vous tente-il ?

2 commentaires: