vendredi 27 novembre 2015

Chronique : Les tribulations d'une caissière, Anna Sam

Titre : Les tribulations d’une caissière
Auteur :  Anna Sam
Edition : France Loisirs
Date : 2008
Pages : 199
Genre : Témoignage, contemporain

Résumé :
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Avis :
J’ai été intriguée par sa couverture colorée et sans savoir ce que la blogo en avait pensé je me suis lancée. Il est agréable de lire quelque chose sans savoir s’il a des avis positifs et je pense renouveler l’expérience plus souvent. Au final il semble que les avis soient plutôt mitigés. Pour moi pas, j’ai bien aimé. L’auteure est drôle, sa plume fluide est facile à lire, agréable. En sommes j’ai passé un plutôt bon moment. D’un point de vue socio je ne sais quoi j’ai trouvé intéressant de découvrir ce métier que je ne connais pas du tout. Je me doutais que certains, voir beaucoup de clients étaient malpoli, ce genre de chose mais j’étais loin d’imaginer que le monde de la grande distribution était comme ça ! 
Au final j'ai su rire des aventures de l'auteur et j'ai apprécié son témoignage.
Je vous recommande donc ce livre si vous voulez voir les caissières autrement, si les conditions de travail de ce métier vous intrigue ou simplement si vous êtes curieux(se) !

Note : 16/20
Vous tente-il ?

6 commentaires:

  1. Je l'ai lu quand j'étais caissière, et ça m'a bien fait rire !!
    Par contre je n'ai pas aimé le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais pas qu'il y avait un film ! xD

      Supprimer
  2. Bof bof, disons qu'au début c'est sympa, mais ça devient assez chiant passé la moitié du livre...
    En tout cas, la couverture de ton éditions est rigolote !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué en partie pour la couverture ;)

      Supprimer
  3. La couverture est bien sympa :)
    Je l'ai lu il y a quelques années... et c'était sympathique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue avoir à la base été attirée par la couverture xD

      Supprimer