mardi 19 mai 2015

Chronique : La vérité sur l'affaire Harry Québert, Joël Dicker

Titre : La vérité sur l'affaire Harry Québert
Auteur : Joël Dicker
Edition : De Fallois (poche)
Date : 2012
Pages : 856
Prix : 9,20 €

Résumé :
À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


La phrase que je retiens :
Chérissez l’amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes il y aura d’autres hommes. Après les livres, il y a d’autres livres. Après la gloire, il y a d’autres gloires. Après l’argent, il y a encore de l’argent. Mais après l’amour, Marcus, après l’amour il n’y a plus que le sel des larmes.

Avis :
Beaucoup de monde dit qu'il est incroyable.
Le nombre de pages me faisait tout de même un peu peur, 856 pages c'est assez.. énorme.
Et pourtant il ne m'aura fallu que quelques jours pour lire ce pavé.
J'ai été happé par l'histoire au point de lire encore et encore et quand je ne lisai pas je pensais aux personnages et j'essayais de trouver qui avait pu tuer Nola.
Plus l'histoire avançait plus j'aimais Nola, Harry, Jenny et les autres.
Plus je lisais plus Luther me touchait.
J'ai soupçonné tout le monde, j'ai imaginé plusieurs mobiles aux meurtres et je n'es pu lâcher ma lecture que quand j'ai su.
L'histoire est prenante, l'enquête est mené tambour battant et les 100 dernières pages sont surprenantes.
Une histoire merveilleusement bien écrite, une en quête passionnante, un dénouement incroyablement imprévisible.
Une seule chose à vous dire : lisez-le.
Si vous aimez l'action, le suspense, l'amour ou encore les romans policiers foncez.


Note : 20/20

3 commentaires:

  1. Je l'ai chez moi en France! Je ne m'y suis jamais vraiment intéressée parce que le nombre de pages me fait un peu peur. Mais en lisant ta chronique, je me dis que ce serait une bonne idée d'essayer :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer