dimanche 31 mai 2015

Chronique : Brûlée vive, Souad

Titre : Brûlée vive
Auteur : Souad
Ebook

Résumé :
Souad à 17 ans, elle est amoureuse. Dans son village comme dans beaucoup d'autres, l'amour avant le mariage est synonyme de mort. " Déshonorée ", sa famille désigne son beau-frère pour exécuter la sentence.
Enfermée dans la chambre voisine, Souad a entendu la condamnation. Le lendemain, elle est en train de laver du linge dans la cour de sa maison. Son beau-frère approche, elle est terrifiée, il l'asperge d'essence, il craque une allumette, elle est brûlée vive.
Aux yeux de tous, cet homme est un héros. C'est ce que l'on appelle un « crime d'honneur ». Ce n'est en fait qu'un lâche assassinat. L'exécutant ne risque rien, il n'est presque jamais poursuivi, encore plus rarement condamné. Plus de cinq mille cas sont répertoriés chaque année dans le monde, bien d'autres ne sont jamais connus.
Atrocement brûlée, Souad a été sauvée par miracle. Elle a décidé de parler pour toutes celles qui aujourd'hui risquent leur vie. Pour dire au monde la barbarie de cette pratique. Elle le fait au péril de sa vie car l'atteinte à « l'honneur » de sa famille est imprescriptible.

Avis :

Tombée dessus complètement par hasard ce livre m'a émue, touchée, bouleversée même.
Souad nous raconte sa vie de jeune femme dans un pays différent du notre, ou l'atteinte à l'honneur équivaut à une condamnation à mort.
J'ai aimé lire le témoignage poignant que nous offre l'auteur même si ce récit est d'une violence et d'une cruauté effroyable.
Le récit débute avec l'enfance de Souad ou le mode de vie est si différent de celui que nous connaissons et où la place de la femme est en dessous de celle des bêtes.
Le témoignage prend une nouvelle tournure une fois que Souad est victime de son beau-frère.
Le personnage de Jacqueline apparaît. Travaillant pour une association, cette dernière va tout faire pour sauver la jeune fille et les passages écrit de sa main rythme le témoignage et le rende d'autant plus réel.
En somme, je vous présente ici un témoignage poignant, marquant que vous ne serez pas prêt d'oublier tant il dénonce la cruauté humaine.
Je vous recommande ce livre.

Note : 17/20
Lisez-vous des témoignages ?

6 commentaires:

  1. Une belle découverte, un témoignage qui a l'air profond et intéressant !

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup suite à ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer, il est incroyablement touchant !

      Supprimer
  3. J'ai aimé ce témoignage ! Intéressant, bouleversant et surtout révoltant !

    RépondreSupprimer