samedi 6 décembre 2014

Chronique : Si c'est un homme, Primo Lévi

Titre : Si c'est un homme
Auteur : Primo Lévi
Edition : Pocket
Date : 1987
Pages : 314
Prix : 7€

Résumé :

On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore entendu Levi analyser la nature complexe de l'état du malheur. Peu l'on prouvé aussi bien que Levi, qui a l'air de nous retenir par les basques au bord du menaçant oubli : si la littérature n'est pas écrite pour rappeler les morts aux vivants, elle n'est que futilité.

Avis :

Mon professeur de français de seconde me l'avait conseillé, je l'avais noté dans un coin et finalement oublié. Mon professeur de culture générale en BTS nous l'avez conseillé pour notre culture personnelle et la j'ai bien retenu le nom.
Un témoignage de guerre, de la seconde guerre mondiale en plus, je ne pouvais que craquer tant j'aime ce genre de livres.
Ce livre est plus qu'un témoignage, c'est une autobiographie. Une autobiographie qui dépeind toute la cruauté dont l'être humain est capable.
Ce livre m'a fait ressentir tout un panel d'émotions, parfois même violentes. J'ai pleuré du sort de l'auteur, j'ai eu honte de l'Homme, j'ai été en colère contre cette atrocité et j'ai été soulagée au débarquement des alliés. Ce livre raconte parfaitement la vie dans les camps, l'état d'esprit général dans les camps, la violence dans les camps. Ce livre est un camp de concentration.
Vous le commencez et le terminé changé, vous ne voyez plus les camps de concentration comme avant. Avant je pensais que s'était terrible et atroce, grâce à Primo Lévi je sais qu'il n'y aura sûremet jamais de mots capable de raconter précisement, de mesurer l'ampleur des faits ou d'en mesurer la gravité. Je recommande ce livre à tous, que ce soit pour votre culture mais aussi et surtout pour le devoir de mémoire. Nous devons nous souvenir qu'un jour l'Humanité a sombré dans l'atrocité et par devoir pour tous les êtres humains qui ont subit cette barbarie nous nous devons de savoir ce qu'il s'est passé pour éviter de reproduire les erreurs du passé.

Note : 19,50/20
Je ne peux mettre 20 tant cette autobiographie est horrible, horrible car elle est vraie.

L'avez-vous lu ? 

1 commentaire:

  1. Ce livre m'avait tellement ému !
    Je me rappel l'avoir le pendant une semaine de ski, j'avais tellement froid et je sentais bien que c'était "à cause" du livre et pas de la météo !!

    RépondreSupprimer