samedi 27 décembre 2014

Chronique : Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll

Titre : Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll
Ebook

Résumé :

Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Avis :

Ce livre est pour moi un classique et je n'avais encore jamais eu l'occasion de lire alors quand on m'en a offert la version ebook  je me suis laissée tenter..
Pour commencer j'ai regretté des passages un peu long et par moments j'ai du m'accrocher pour poursuivre ma lecture ..
Je connaissais les personnages pour en avoir vu l'adaptation Disney et j'ai eu un petit coup de coeur pour le personnage du chapelier qui m'a beaucoup plu dans le livre !
Le lapin, la reine de coeur et Alice sont des personnages que j'avais hâte de découvrir dans leur version originale et non la version tout sucre du dessin animé.
Je pensais adorer Alice et au final elle m'a beaucoup agacé. Mais d'une force ah ah ! Le lapin et la reine ont su me faire passer un bon moment, surtout la reine avec son mythique "qu'on leur coupe la tête !".
Au final ce livre n'en reste pas moins un petit classique fort sympathique à découvrir et je vous conseille de le lire au moins une fois.
Etant petit, 152 pages pour l'édition Le livre de poche, il peut être sympathique de le lire entre deux pavés.

Ses + : Un univers frais et original
Ses - : Des petites longueurs

Note : 15/20

L'avez-vous lu ? Vous tente-il ? 

1 commentaire:

  1. Un classique que j'adore et je suis un peu étonné car je ne trouve pas qu'il y ait de longueurs!

    RépondreSupprimer