vendredi 28 novembre 2014

Chronique : Stupeur et Tremblements, Amélie Nothomb

Titre : Stupeur et Tremblements
Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Le livre de poche
Date : 1999
Pages : 187
Prix : 7€

Résumé :

Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière.

Avis :

J'ai du lire ce roman lors de ma première année de BTS et s'était à l'époque mon premier Amélie Nothomb. Déjà j'avais ADORE la couverture qui est celle du "Livre de Poche" de 2001 selon Livraddict (acheté pour ma part en octobre 2012 !)et j'en avait même un moment fait mon fond d'écran tant j'aimais les couleurs et le style du personnage ! Son rouge a lèvres me fait tant penser à un geisha (surement que c'est fait exprès d'ailleurs ^^).
Le début avait su me plaire, je me souviens avoir beaucoup apprécié découvrir le monde du travail au Japon. C'est tellement différent du modèle français ! Rigueur, autorité, code sociaux et comportementaux sont ici les maîtres mots chez Yumimoto (OH LA RIME !). J'ai apprécié la façon dont l'auteur narre la
descente sociale de l'héroïne, cela change tellement des ascensions sociales que j'ai tant croisé dans mes lectures, mais j'ai été gênée par certains moments ou la narratrice devient limite "barge".. Ce sont des passages de plus en plus nombreux au fur et à mesure qu'elle régresse dans l'échelle sociale et plus il y en avaitplus j'étais gênée, mal à l'aise presque. Ce n'est pas mon roman favori d'elle, je prèfere tant Barbe Bleue, mais pour les personnes qui veulent en savoir plus sur le modèle japonais ou qui apprécie voir la descente "aux enfers" de l'héroîne principale (un peu sadique non ?) je vous le recommande chaudement. C'est du grand Amélie Nothomb !

Ses + : monde japonais, sympathique
Ses - : trop farfelu par moment à mon sens

Note : 12/20

Quel est le meilleur Nothomb pour vous ? Lequel me conseillez-vous ?

4 commentaires:

  1. Mon premier Amelie Nothomb qui a été un vrai coup de coeur. Comme tu le dis si bien (et avec une belle rime ahah), on en apprend sur la facon de travailler au Japon et les différences sociales. L'auteur est totalement barge mais aussi pleine d'autodérision et je trouve que c'est un vrai talent. Mais je dois avouer qu'il y a certains passages que j'ai trouvé bizarre moi aussi. :'D As-tu vu le film adapté de ce roman ? Je n'ai pas lu Barbe-Bleu mais il est dans mes livres à lire.

    RépondreSupprimer
  2. Oh sérieux ?? Tu me le conseille comme film ? :D
    Ca me rassure de ne pas etre la seule à la trouver barge x)
    J'ai hâte d'avoir ton avis sur Barbe bleue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non je ne te le conseille pas du tout ! J'ai tenté de le regarder mais après 20 minutes j'ai arrêté tellement ça m'ennuyait !

      Supprimer