Affichage des articles dont le libellé est Gayle Forman. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Gayle Forman. Afficher tous les articles

mercredi 25 novembre 2015

Chronique : J'étais là, Gayle Forman

Titre : J’étais là
Titre V.O : I was here
Auteur :  Gayle Forman
Date : 2015
Pages : 365
Genre : Jeunesse, contemporain
EBOOK

Résumé :
When her best friend, Meg, drinks a bottle of industrial-strength cleaner alone in a motel room, Cody is understandably shocked and devastated. She and Meg shared everything—so how was there no warning? But when Cody travels to Meg’s college town to pack up the belongings left behind, she discovers that there’s a lot that Meg never told her. About her old roommates, the sort of people Cody never would have met in her dead-end small town in Washington. About Ben McAllister, the boy with a guitar and a sneer, and some secrets of his own. And about an encrypted computer file that Cody can’t open—until she does, and suddenly everything Cody thought she knew about her best friend’s death gets thrown into question.

Avis :

J’en avais entendu beaucoup de bien alors je me suis lancée. 
Et puis s’était Gayle Forman, j’avais plutôt hâte de retrouver sa plume. Au final je suis un peu mitigée.. Je n’es malheureusement pas su retrouver la magie de l’auteur, le petit truc qui faisait que j’avais eu un gros coup de cœur pour son style. 
Un sujet difficile est ici abordé, le suicide chez les adolescents. La meilleure amie de Cody, Meg se suicide et alors qu’elle pensait la connaître Cody se retrouve seule, sans pouvoir comprendre le choix de Meg. 
C’est le départ d’une quête de compréhension. Meg étudiant loin de Cody il faut tout regarder, tout analyser.. De ses colocataires assez particuliers, au garçon qui lui a brisé le cœur en passant par un groupe de soutien des plus étranges, Cody découvre une nouvelle Meg.
J'ai dans l'ensemble apprécié l'histoire, l'enchaînement est logique mais j'avoue m'être ennuyée.. Je n'es pas été surprise, il manquait quelque chose.
Mon seul petit coup de cœur va pour l'explication du titre du roman, ça j'ai simplement adoré.
La fin reste cependant jolie et je suis tout de même ravie d'avoir découvert l'auteur ailleurs que dans son best-seller.
Je vous recommande ce livre si une nouvelle aventure avec Gayle Forman vous tente ou si vous ne connaissez pas encore cet auteure.

Note : 13/20
Vous tente-il ?

mardi 2 décembre 2014

Chronique : Si je reste, Gayle Forman

Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket Jeunesse
Date : 2009
Pages : 185
Prix : 6,20€ (Amazon)

Résumé :

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.

Avis :
J'ai lu ce roman avant que ce dernier ne soit adapté au cinéma et donc j'ai une des toutes première couverture et tant mieux ! A l'époque ou je l'es lu je ne connaissais pas la blogo et donc je me suis lancée dans cet ouvrage sans en avoir d'avis. J'ai adoré ce roman qui m'a littéralement bouleversée. J'ai adoré les personnages de Mia et Adam que j'ai trouvé plus qu'attachants ! L'histoire en elle même est tragique, magique, fluide et bouleversante à la fois. Ce roman, bien que l'histoire ne soit pas réelle, est une vraie leçon de vie. L'histoire m'a fait verser beaucoup, beaucoup de larmes mais les flash-backs, eux, ont su me faire sourire et tout au long du roman je n'es cessé de me demander si Mia allait partir ou rester. Parce qu'en fin de compte, pour résumer ce roman, la vie n'est qu'une histoire de choix.


COUP DE COEUR.

Avez-vous vu le film et me le conseillez-vous ? Après un tel coup de coeur j'hésite beaucoup à le regarder..

jeudi 20 novembre 2014

Chronique : Là où j'irai, Gayle Forman

Titre : Là où j'irai
Auteur : Gayle Forman
Date : Novembre 2011
Edition : Pocket jeunesse
Pages : 237
Prix : 6,20 € (Amazon)

Résumé :

Adam se glisse dans la salle. Il a 21 ans, c'est une rock star adulée et l'ancien amoureux de Mia... Trois ans plus tôt, Mia était partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles est un choc : les souvenirs, bons et mauvais, ressurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'il pensait indestructible quelques années plus tôt se heurte à la réalité de leur vie présente. De nouveau, Mia est confrontée à un choix : doit-elle revenir en arrière pour donner une chance à son premier amour? Peut-on revivre la même passion si longtemps après, malgré les souffrances endurées? Ils ont une soirée pour décider. Plus forte que les mots, la musique les emporte dans un tourbillon d'émotions. Mais est-ce suffisant pour les réunir de nouveau?

Avis :

Après avoir adoré "Si je reste" je ne pensais pas lire la suite tant la fin du premier m'avait plu. Et puis le mois dernier en flanant à Cultura je suis tombée dessus. Ils avaient fait toute une gondole à cause de la sortie du film (que je n'es pas encore vu) et finalement, seul les imbéciles ne changent pas d'avis, je me le suis pris. Je n'avais pas encore vu les critiques de la blogo et je me suis lancée dans sa lecture un dimanche après-midi pluvieux. Quel bonheur de retrouver les personnages ! De voir leurs évolutions, leurs vies d'adultes ! On ressent dans ce roman les émotions d'Adam et Mia comme si s'était les notres, les personnages sont touchant et le point de vue d'Adam est très appréciable. Ce roman a su me mettre les larmes aux yeux mais selon moi, bien qu'il soit une suite très agréable, il ne surpasse pas "Si je reste" et n'est donc pas un coup de coeur. Je vous le conseille néanmoins juste pour le bonheur de retrouver Adam et Mia et pour satisfaire la curiosité de ceux et celles qui aimerait savoir ce que sont devenus les deux adolescents.
C'est, pour conclure, un très joli roman !

Ses + : les personnages attachants
Ses - : Peu être un poil déprimant



Note : 15/20

L'avez-vous lu ?

Cillaris