lundi 5 octobre 2015

Lire des témoignages

Il y a encore peu je ne lisais pas de témoignages. Enfin si, ceux sur la guerre. Et puis un jour je me suis fait la réflexion que je lisais ceux sur les guerres mondiales parce qu’en plus d’être une période de l’Histoire qui me passionne j’estime faire mon devoir de mémoire en le faisant. Pourquoi faire un devoir de mémoire seulement sur ça ? A partir de là j’ai commencé à lire quelques témoignages par-ci, par là.

Pourquoi en lire ?
Souvent les témoignages sont écrits par des personnes qui ont vécu ce qu’elles ont écrits. Prenons l’exemple du témoignage dont je vais vous parler plus bas : Sabine est une des victimes de Dutroux. Nous connaissons tous cette histoire à travers la presse et le procès. Mais le point de vue de la victime, celui le plus important à mes yeux, le connaissons-nous ?

Titre : J’avais 12 ans, j’ai pris mon vélo et je suis partie à l’école...
Auteur : Sabine Dardenne
Ebook

Résumé :
28 mai 1996.
Sabine Dardenne, 12 ans, est enlevée par Marc Dutroux sur le chemin de l'école. Ce monstre a déjà tué quatre enfants. Ce que va subir Sabine Dardenne est effroyable. Pourtant, après quatre-vingts jours d'horreur, elle va être sauvée de la mort dans des circonstances extraordinaires. Sabine Dardenne a attendu huit ans pour nous raconter ce qu'elle a subi. " Je suis l'une des rares survivantes qui aient eu la chance d'échapper à ce genre d'assassin.
Ce récit m'était nécessaire et si j'ai eu le courage de reconstituer ce calvaire, c'est avant tout pour qu'un juge ne relâche plus les pédophiles à la moitié de leur peine pour "bonne conduite" et sans autre forme de précaution... " Un témoignage exceptionnel pour que la voix des victimes soit enfin entendue et que cesse la fascination pour les monstres.

Avis :
Soyons honnête, lire une histoire vraie est difficile, lire le récit de ce qu’une enfant de douze ans a vécu en étant le victime d’une pédophile est à la limite de l’insoutenable. Sabine tait pourtant les éléments les plus douloureux et nous expose à travers ses lettres et écrits comment elle a vécu et survécu à cela du jour de son enlèvement sur le chemin de l’école jusqu’au procès. On découvre à travers ces lignes une personne forte, de caractère qui nous livre son histoire de façon simple et directe dans le but de pouvoir passer à autre chose. Que d’émotions dans ce livre et que d’incompréhension ! De la colère, à la peine, en passant par le choc, ce récit est une révolte et m’a laissé avec une grande question : Pourquoi ? J’ai eu envie de comprendre comment ce monstre en était arrivé là, pourquoi son épouse avait cautionné cette horreur mais très vite j’ai simplement abandonné l’idée. Quelle que soit la raison de son agissement, ce n’est pas compréhensible. Sans jamais l’insulter Sabine nous livre un portrait des plus abominable qu’il soit, de ses conditions de vie captive dans une cave à ce qu’il lui fait subir.. Bref j’ai ressenti une haine folle pour ce personnage qui n’en ai pas un, c’est un monstre. Tout Simplement.
Beaucoup de témoignage nous font nous poser cette question, nous font nous remettre en question, celui-ci en fait partie. Bien sûr je vous le recommande, je ne saurai dire à partir de quel âge on peut le lire. IL est très difficile de noter ce genre d’ouvrage, par ce qu’il raconte je serai tentée de lui mettre un zéro tant c’est inhumain, d’un autre côté la force de caractère de Sabine, sa volonté se tourner la page me donne envie de lui mettre vingt et de vous le recommander, c’est donc ce que je ferai.

Note : 20/20
Lisez-vous des témoignages ? Lesquels me conseillez-vous ?

Les témoignages que je souhaite lire où que j’ai lu et que je vous conseille :
- Marion, 13 ans pour toujours de Nora Fraisse (Sujet : le harcèlement scolaire)
- 127 heures, Aron Ralston
- Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand (Chronique ici)
- Brûlée vive, Souad (chronique ici)


5 commentaires:

  1. Celui-ci je le lirai surement !
    J'ai bcp aimé celui de souad !
    Sinon je te conseille "l'amour dans le sang" de charlotte valandrey qui se lit très vite =) et "Au-delà, grandir avec la perte" de Sophie Davant. Et j'en ai pas mal qui m'attendent dans ma PAL
    ps : je t'ai fait une proposition de LC sur un stephen king via ig, je ne sais pas si tu as vu... =(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais non j'ai pas vu ! Tu l'as mis ouuuuu ??
      Je note des idées de témoignage :D

      Supprimer
  2. J'aimerais bien le découvrir :)

    J'ai 127 heures dans ma PAL, il faut que je le sorte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et moi il faut que je me procure 127 heures ! :D

      Supprimer
  3. J'aimerais bien le découvrir :)

    J'ai 127 heures dans ma PAL, il faut que je le sorte !

    RépondreSupprimer