lundi 3 août 2015

Chronique : Une place à prendre, J.K Rowling

Titre : Une place à prendre
Auteur : J.K Rowling
Edition : Le livre de poche
Date : 2012
Pages : 792
Prix : 8,60 €

Résumé :
Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.
Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.


Avis :
Avec cette chronique le blog fait un nouveau pas en avant puisque "Une place à prendre" est ma première lecture commune.
Effectuée avec Aurélie du blog la bibliothèque de Lilie j'ai adoré ma lecture et encore plus l'échange qu'il a pu y avoir entre nous concernant cette LC.
Je dois vous avouer avoir plusieurs fois regardé le nom de l'écrivain au long de la lecture parce que cette histoire détonne totalement de l'univers auquel J.K Rowling m'avait habitué.. Pour moi c'est un virage à 90° complètement réussi puisque je risque me jeter d'ici peu sur ses polars!
Une place à prendre raconte l'histoire de la petite ville de Pagford, bourgade anglaise peuplée de personnages plus variés les uns que les autres.
Mon coup de coeur va pour le personnage de Krystal que j'ai aimé du début à la fin tant elle a su me toucher, m'agacer et même me faire sourire.
Le personnage de Simon m'a énervé, m'a donné envie de lui taper dessus avec mon livre, quand à Shirley... elle m'a exaspéré. 
C'est pour moi le gros point fort du livre, malgré un nombre incalculable de personnages, chacun à sa place, son rôle et tout cela assemblé donne une palette d"émotions au lecteur.
J'ai aimé le rôle que chaque personnage joue à Pagford, j'ai aimé leur authenticité, leurs faiblesses face à la tragédie qui les touche.
Parce que au final Une place à prendre c'est cela, c'est l'histoire d'un village qui réagit face à un drame, qui se relève, qui complote et qui ruse pour prendre la place du notable décédé.
C'est une histoire mêlée à plusieurs petites histoires, le conflit politique suite au décès de Barry est l'histoire principale et tout autour gravite l'histoire de Kay et Gavin ou encore la vie de Terry, Krystal et Robbie.
En sommes cette histoire est un huis clos avec pour scène un village anglais à première vue calme mais qui en réalité recèle secrets, haines et conflit et pour personnages des gens comme vous et moi.
Je vous recommande ce livre si vous souhaitez découvrir la plume de l'auteur sous un nouvel angle ou si vous aimez la littérature contemporaine.


La chronique d'Aurélie : ici

Note : 16/20
Vous tente-il ?

7 commentaires:

  1. J'ai ce livre dans ma PAL, je compte le lire cet été et ta chronique me donne encore plus envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir s'il te plaira autant qu'à moi ;D

      Supprimer
  2. Voilà j'ai mis également ma chronique en ligne ;)
    J'ai vraiment tout aimé de ce livre, et je ne veux même pas chercher la petite bête, et oui oui oui ses polars me font également très envie !
    Encore merci pour cette LC chère Erika =D, ça m'a permis de me lancer dans un roman que j'avais peur de ne pas aimer =D
    Aurélie =)

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a bien plu, mais je ne m'en souviens plus beaucoup, il m'est sorti de la tête rapidement !

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'avais eu énormément de mal avec ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais commencé ce livre... et abandonné près de la moitié. Peut être le trop de personnages et je n'étais pas à fond dans ma lecture aussi.
    Du coup, je pense réessayer quand même !

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me fait envie depuis un bout de temps, je l'ai encore jamais mis dans ma WL mais ça ne saurai tarder, surtout après avoir lu ton avis !

    RépondreSupprimer