Auteur : J.D Salinger
Edition : Pocket
Date : 1953
Pages : 253
Prix : environ 7€
Résumé :
Le roman, écrit à la première personne, relate la période où Holden Caulfield, expulsé du collège Pencey Preparatory trois jours avant les vacances de Noël, retourne à la maison familiale, à New-York. Il déambulera en ville avant de devoir annoncer la nouvelle à ses parents.
Âgé de dix-sept ans, Holden est plein d’incertitudes et d’anxiété, à la recherche de lui-même. Il vit son passage à l'âge adulte et comprend qu'il perd l'innocence de l'enfance. L'une des plus belles images de l'auteur pour exprimer ce passage est lorsque Holden demande au chauffeur de taxi où vont les canards lorsque l'étang gèle. Salinger dans ce roman décrit avec ironie et justesse la société américaine des années 1950.
La phrase que je retiens :
"Faut jamais rien raconter à personne. Si on le fait, tout le monde se met à vous manquer".
Avis :
Pilier de la littérature classique, j'ai été tenté par ce livre pour deux raisons : premièrement il fait beaucoup parler de lui, et deuxièmement les avis sont assez tranchés.
Je fais partie des personnes qui n'ont pas succombé à cette histoire.
J'ai adoré le style et la plume de l'auteur que j'ai trouvé drôle et décalé mais je n'es pas compris le personnage d'Holden.
Adolescent un peu perdu dans l'Amérique des années 50 et jeune homme pleins de questions Holden a su me dépeindre un cadre merveilleux avec un superbe New York des années 50.. Taxis, cinéma, j'y étais !
Mais e vous avoue m'être un peu ennuyée au fil de ma lecture, ce qui me faisais rire au début à finit par me taper sur le système et j'attendais sans cesse qu'il se passe quelque chose.
Mais rien, nada.
Mon coup de cœur du livre va pour la plume de l'auteur, qui malgré une histoire non passionnante à su me faire lire son histoire jusqu'à la dernière page.
Je vous recommande ce livre si vous aimez les grands classiques de la littérature ou si la plume de l'auteur vous intrigue.
Note : 13/20
Ce livre vous tente-il ?
Malgré le fait que ce soit un grand classique, je n'ai pas accroché à l'histoire ^^
RépondreSupprimerL'histoire est assez plate .. :/
SupprimerUn classique qui me tente beaucoup.
RépondreSupprimerIl n'y a pas vraiment d'histoire mais la plume de l'auteur reste tout de même un joli détour
SupprimerJe n'ai pas aimé du tout la plume de l'auteur ! Du tout, du tout !
RépondreSupprimer=D
Ah ah moi c'est la seule chose que j'ai su apprécier :')
SupprimerJ'ai justement fait une chronique sur ce livre qui pour l'instant est dans ma réserve d'articles haha. Mais tout comme toi, j'ai été très mitigée et j'ai eu un peu de mal avec l'histoire. J'ai réussis à comprendre très vaguement le personnage qu'est Holden, et j'ai trouvé la plum de Salinger singulière, ce qui était plutôt positif. Mais les répétitions étaient de plus en plus lassantes par contre...
RépondreSupprimer