Auteur : Ruta Sepetys
Edition : Gallimard, pôle fiction
Date : 2011
Pages : 430
Prix : 7€
Résumé :
Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique.
Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils débarquent au fin fond de la Sibérie, dans un camp de travail soviétique. Logés dans des huttes, sous alimentés, brutalisés, les déportés tentent de survivre et de garder espoir. Dans le kolkhoze, le travail de la terre est éreintant. Mais malgré la mort, la maladie, le froid, la faim et la terreur, Lina tient bon, soutenue par une mère exemplaire, son amour pour un jeune déporté de dix-sept ans, Andrius, et portée par sa volonté de témoigner au nom de tous et de transmettre un signe de vie à son père (condamné à mort dans un autre camp) grâce à son art du dessin et à l’écriture.
Avis :
Une superbe couverture et un résumé plus que tentant il ne fallait pas plus pour que je craque.
En effet j'ai été séduite par la quatrième de couverture tant le résumé à su m'intriguer. J'adore les histoires, témoignages et autres relatif à la seconde guerre mondiale mais je n'en avais jamais lu traitant de cette partie de l'histoire.
J'ai découvert avec horreur la guerre vu des pays de l'est, l’atrocité de tout ce qui a pu se passer, et tout ça sous une plume sublime, magique.
Dès les premières lignes l'auteur à su me faire aimer Lina, Jonas et Andrius même si mon coup de cœur va pour Jonas, je les ai tous aimé.
Elena est d'un courage sans faille, "leurs camarades" de Kolkhoze sont attachants tant ils sont réalistes et leur "aventure" à su me toucher, me bouleverser au plus haut point.
Sourire, peur, colère et tristesse se côtoient tout au long de la lecture sans jamais tomber dans le pathétique.
Les faits sont la, décrits tel quel.
La magie du livre réside selon moi dans l’alternance du récit au moment présent et le récit des souvenirs passé.
Grâce à l'auteur on peut faire notre devoir de mémoire en apprenant comment la guerre s'est passée côté Sibérien mais l'on découvre aussi le mode de vie d'une jeune femme de 15 ans en 1941 et l'ensemble forme un tableau magique, vivant et bouleversant.
Je vous recommande ce livre à 100%.
Note : 19/20
Vous tente-il ?
Un livre qu'il faut vraiment lire, je suis entièrement d'accord !
RépondreSupprimer;)
SupprimerCe livre me fait très envie, je pense le lire après l'été !!
RépondreSupprimerFonces ! :D
SupprimerJe lis beaucoup de livre sur cette période de l'histoire, celui-ci je ne l'ai pas encore mais je vais remédier à cela :))
RépondreSupprimer