lundi 23 mars 2015

Chronique : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, Mathias Malzieu

Titre : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
Auteur : Mathias Malzieu
Ebook

"Tu es vivant, tu es donc une machine à rêves en état de marche. Tu dois seulement continuer à actionner le mécanisme"

Résumé :
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.

Avis :
En entendant beaucoup de bien et ayant apprécié la plume de l'auteur avec "La mécanique du cœur" je me suis laissée tenter par ce petit livre qui à su faire chavirer beaucoup de cœur, dont le mien.
Dès le départ l'auteur nous emporte dans un instant intime de sa vie, les premières minutes de sa vie sans sa maman. Dès le départ ce roman est vibrant d'émotions.
Et cela va durer jusque dans les dernières pages.
Ce livre est tout simplement bouleversant, magnifique et puissant.
Malgré une histoire effrayante de réalisme avec le questionnement de l'enterrement (à quel endroit, quel cercueil...) Mathias Malzieu arrive à nous faire sourire en créant des personnages tel que Giant Jack, géant dont le rôle est d'aider Mathias à survivre à cette épreuve.
J'ai tout simplement adoré ma lecture. Une fois de plus, l'auteur fait de son roman une ode à la poésie, sans tomber dans le pathétique et nous offre une oeuvre sublime.
Oeuvre que je pourrai considérer comme un guide pour faire son deuil et continuer à avancer.
Je vous conseille cette lecture si vous souhaitez découvrir la plume d'un auteur remarquable ou tout simplement vous cherchez une lecture qui saura vous toucher.

Note : 20/20

2 commentaires:

  1. C'est un des livres de ma wishlist dont j'ai le plus envie! *^*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Court mais sublime, dès que tu peux..Fonces ! ;D

      Supprimer