mardi 3 mars 2015

Chronique : Demain j'arrête ! Gilles Legardinier

Titre : Demain j'arrête !
Auteur Gilles Legardinier
Edition : Pocket
Date : 2011
Pages : 415
Prix : 7€

Résumé :
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides.
Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret.
Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Avis :
Ayant découvert la plume de Gilles Legardinier dans le recueil "13 à table" et en entendant beaucoup parlé, je me suis lancée dans la lecture de Demain j'arrête afin de découvrir un peu plus la plume de cet auteur.
J'ai beaucoup aimé ma lecture dans l'ensemble malgré quelques petits passages un poil long à mon goût..
Le personnage de Julie est un vrai coup de coeur pour moi tant sa maladresse et ses aventures la rende attachante.
Mon véritable coup de coeur va pour le personnage d'Alice qui à su me faire pleurer lors de la lecture de la lettre qu'elle écrit à Julie.
Ses amis ont su me faire sourire, parfois rire et aussi m'énerver tant certains sont parfois fatiguants.
Ric est un personnage tout à fait mystérieux, à la fois charmant et étrange et grâce à lui le roman tourne à l'enquête policière très vite !
L'intrigue, bien que drôle, est rythmée entre les maladresses de Julie, ses aventures au quotidien et les histoires de vies de ces amis.
J'ai su me prendre au jeu, mener l'enquête avec Julie, éprouver ses doutes, ses attentes, impatiences..
C'est pour cela que j'ai autant appréciée ma lecture.
Bien que déjantée l'écriture de Gilles Legardinier est contemporaine et surtout réaliste. Les personnages sont authentiques et pourraient être des personnes de notre quotidien, que ce soit la boulangère, le banquier ou encore notre voisine du dessus.
La fin est magique, je ne l'avais pas vu arriver, je ne l'aurai jamais devinée. Elle est belle, un brin poétique et surtout elle clôture merveilleusement bien cette jolie histoire pleine de rebondissements.
Je compte très vite me procurer d'autres livres de cet auteur tant sa plume me plait !
Je vous conseille ce livre si vous souhaitez découvrir cet auteur, si vous aimez les histoires d'amours ou tout simplement les histoires réelles avec des personnages authentiques.

Note : 17/20

L'avez-vous lu ? Vous tente-il ?

4 commentaires:

  1. Je l'ai lu y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé ! C'est drôle, touchant. Julie pourrait être l'une de nos copines !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout a fait ça ! Une héroïne sans pouvoirs ni autre, juste une de nos copines, vraie et authentique .. Ça change et ça fait pas de mal :)

      Supprimer