vendredi 20 février 2015

Chronique : Le labyrinthe, James Dashner

Titre : Le labyrinthe
1. L'épreuve
Auteur : James Dashner
Ebook

Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

Avis :
Dans ma PAL depuis un moment j'avoue avoir hésité longtemps à me lancer dans cette lecture tant j'avais peur d'être déçue et que l'histoire ne prenne pas avec moi.
Je dois pour commencer vous dire que 2015 démarre très fort pour moi puisque je vous parle aujourd'hui d'une lecture COUP DE COEUR !
Dans ma PAL depuis un moment j'avoue avoir fait traîner cette lecture tant j'avais peur que l'histoire ne prenne pas avec moi.
Il m'aura fallu seulement 48 heures pour dévorer les 410 pages et que dire ? J'en veux encore ! (ouf le tome 2 est dans ma PAL)
J'ai complétement accroché avec le style de l'auteur et l'univers qu'il a créer. L'ambiance angoissante du labyrinthe à su me tenir en haleine et entre nous les griffeurs m'ont quand même bien fait peur.
Malgré un certain nombre de personnage, l'auteur ne se perd pas et ne nous perd pas en descriptions inutiles. Ce sont les personnages de Thomas et Chuck auxquels je me suis le plus attachée. Thomas est un garçon brillant, énigmatique quant à son rapport au labyrinthe et fort. Chuck est comme un petit frère pour Thomas et c'est à coup sûr sa fragilité qui a fait que je me suis beaucoup attachée à lui.
J'ai bien aimé le personnage de Theresa mais j'espère, enfin j'en attend beaucoup plus du tome 2 pour me prononcer ;)
L'intrigue quant à elle est palpitante, prenante. Les pages se tournent toutes seules tant on veut savoir si une sortie est possible, pourquoi les enfants sont enfermés, qu'on ils faits..
Toutes ces interrogations sont ponctuées de rebondissements, émotions, aventures qui font de ce premier tome une superbe découverte !
Je vous recommande ce livre si vous ne l'avez pas encore découvert !

Ses + : aventure, dystopie, intrigue
COUP DE COEUR

L'avez-vous lu ? si oui laissez moi vos impressions et chroniques en commentaires et si non, vous tente-il ?

6 commentaires:

  1. J'ai plus qu'adoré cette saga, et en particulier ce premier tome qui est vraiment super ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'espère ne pas être déçue par la suite mais c'est vrai que ce premier tome est dingue ! :D

      Supprimer
  2. J'ai eu un coup de coeur pour Le labyrinthe et pour toute la trilogie d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi avoir un coup de coeur pour toute la trilogie :)
      Merci de ton passage :)

      Supprimer
  3. J'avais été assez déçu par ce premier tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage.. Après ça ne peut pas marcher avec tout le monde :/

      Supprimer