mardi 10 février 2015

Chronique : Je m'appelle Budo, Matthew Dicks

Titre : Je m'appelle Budo..
Auteur : Matthew Dicks
Edition : Flammarion
Date : 2013
Pages : 431
Prix : 15 €

Résumé :
Aussi longtemps que Max croit en moi, j'existe. Les gens disent que c'est ça qui fait de moi un ami imaginaire. Ce n'est pas vrai: j'ai mes idées et ma vie en dehors de lui. Mais j'étais là le jour où il a disparu. Je sais qu'il est en danger. Et je suis le seul à pouvoir l'aider.

Avis :
Je cherchais ce livre depuis des mois. Librairies, centres commeciaux, nulle part il n'était ! C'est finalement mon amoureux qui me l'a offert pour mon anniversaire (il l'a trouvé sur Amazon) et j'étais tellement impatiente de le lire qu'il n'a pas fait long feu dans ma PAL.
Que vous dire de ce livre.. La couverture pour commencer.
Sublime, magnifique et veloutée. C'est dit.
Le point de vue et les personnages ?
J'ai adoré cette histoire surtout grâce au point de vue adopté par l'auteur qui a choisit de placer Budo, l'ami imaginaire, au coeur de la narration.
Le personnage de Max, atteind d'une forme d'autisme est attachant au possible, adorable et à la fois brillant. Max, personnage touchant permet aussi de mieux comprendre ce que peut ressentir un enfant de 6 ans différent.
Matthew Dicks inclut dans mon récit les parents de Max, leurs vies, leurs ressentis, émotions et crises de couple et cela à su rendre à mon sens l'histoire plus riche et profonde. L'aventure de Budo est peuplée d'amis imaginaires touchants, différents et permette au narrateur de mieux comprendre les faits et le font grandir en le rendant moins égoïste.
Et l'histoire dans tout ça ?
L'histoire est magique, racontée de façon si simple et épurée que cela la rend encore plus touchante à mes yeux.
Nous suivons Max à travers les yeux de Budo, les difficultés qu'il rencontre, ses joies, ses peines et sa vie d'enfant un semblant différent.
Jusqu'au jour où Max disparaît. A partir de ce moment la Budo va tout faire pour aider Max et dès cet instant je n'es plus pu lâcher le livre tant je voulais savoir comme cela aller finir. Le récit vire en aventure policière, avec méchants, suspects, enquête et crime.L'auteur à su me faire peur jusqu'à la fin que j'ai trouvée surprenante, magique et parfaite au livre.
Roman touchant sans jamais tomber dans l'apitoiement je vous recommande ce magnifique livre et si vous l'avez déjà lu c'est avec grand plaisir que j'irai lire vos chroniques.

COUP DE COEUR 2015

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord, j'aime bien ce genre de couvertures. Tu es la première chronique que je lis à propos de ce livre et je me demande bien pourquoi car il a vraiment l'air d'avoir tout pour lui ! Je l'ajoute de suite à ma wishlist, j'espère pouvoir me le procurer plus facilement que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh cool ! J'espère qu'il te plaira :)
      J'essaye de ne pas trop acheter mes livres sur le net( trop peur qu'ils s'abîment !) mais sur Amazon je l'aurai eu tout de suite ah ah ^^

      Supprimer
  2. Il faut que je le tente ^_^
    Peut être en VO...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'en VO je n'y avais pas pensé x)
      Bonne lecture :)

      Supprimer
  3. C'est un de mes plus beaux et gros coups de cœur de l'année précédente <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUi j'ai vu :D
      Il est tellement magique en même temps ;) :O

      Supprimer