lundi 9 février 2015

Chronique : Tant que nous sommes vivants, Anne-Laure Bondoux

Titre : Tant que nous sommes vivants
Auteur : Anne-Laure Bondoux
Edition : Gallimard Jeunesse
Date : 2014
Pages : 298
Prix : 15 €

Résumé :
"Nous avions connu des siècles de grandeur, de fortune et de pouvoir. Des temps héroïques où nos usines produisaient à plein régime, et où nos richesses débordaient de nos maisons.
Mais un jour, les vents tournèrent, emportant avec eux nos anciennes gloires. Une époque nouvelle commença. Sans rêve, sans désir.
Nous ne vivions plus qu'à moitié, lorsque Bo entra, un matin d'hiver, dans la salle des machines."

Folle amoureuse de Bo, l'étranger, Hama est contrainte de fuir avec lui. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers des territoires inconnus. Leur amour survivra-t-il à cette épreuve ? Parviendront-ils un jour à trouver leur place dans ce monde ?

Avis :
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire de la part de mon amoureux à qui le résumé avait plu. Je vous avoue que pour ma part bien que le résumé m'ait paru sympa c'est surtout la couverture qui à su me faire craquer.
N'est-elle pas sublime ?
J'ai adoré ma lecture et ce du début à la fin. La plume de l'auteur est juste sublime, magnifique et merveilleuse.
Ce roman est à la fois un récit d'aventure à travers l'exil des personnages, une histoire d'amour tant le lien entre Bo et Hama est fort et enfin une merveilleuse leçon de vie tant le drame touche nos héros.
Que dire des personnages ? Bo et Hama sont les personnages principaux. Ils sont jeunes, beaux, amoureux et ont un caractère très fort. J'ai adoré voir évoluer jusqu'à son apogée et son final leur histoire d'amour. J'ai détesté leurs réactions parfois, détesté ce qu'ils subissent mais tant aimé le lien qui les unis.
Le personnage de la Tsarine est sans doute mon préféré tant elle est originale et adorable.
Tsell est une jeune héroïne pleine de charme que j'ai adoré voir évoluer au fil des chapitres et enfin les personnages hauts comme trois pommes ont su, à mon sens, rendre magique cette histoire.
Le roman, découpé en plusieurs parties est conté par différents narrateurs/personnages et c'est l'une des raisons qui rende l'écriture de cet auteur si belle.
Au final je suis passée par tellement d'émotions, de l'amour au dégoût en passant par la compassion que je ne peux que vous recommander ce livre.
De la magie s'insère au fil du roman, de l'amour se tisse au fil des pages et une avneture sous forme de petit "road-trip" font de ce livre une petite merveille.

Ses + : Magie, aventure et douceur du récit
Ses - : J'aurai aimé en savoir plus sur Bo et Hama

Note : 19/20

 Connaissez-vous ce livre ? Vous tente-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire