jeudi 4 décembre 2014

Chronique : Un sac de billes, Joseph Joffo

Titre : Un sac de billes
Auteur : Joseph Joffo
Edition : Le livre de Poche
Date : 1982
Pages : 379
Prix : 5,10€ (Amazon)

Résumé :

Traduit en 18 langues " Un sac de billes ", livre d'une exceptionnelle qualité, est un des plus grands succès de librairie de ces dix dernières années.

Avis :

 « Mais qu'est-ce qui vient d'arriver ? J'étais un gosse, moi, avec des billes, des taloches (...) des leçons à apprendre, (...) la semaine en classe et voilà tout, et tout d'un coup on me colle quelques centimètres carrés de tissu et je deviens juif. »

J'aime beaucoup lire les récits réels ou imaginaire sur les grandes guerres, en particulier sur la seconde guerre mondiale.
J'en ai déjà lu beaucoup, de Anne Franck à Primo Lévi en passant par les lettres du Vel' d'Hiv .. Mais celui la jamais. L'école ne m'en a pas donné l'opportunité, c'est pourquoi lorsque je l'es croisé en bouquinerie cet été je me suis laisser tenter avec l'idée qu'au mieux c'est une pépite et au pire c'est un livre à lire pour sa culture générale.
Je l'es commencé un vendredi en rentrant de la plage et terminé le lendemain. La guerre vu par les yeux d'un enfant, pas d'un adolescent comme le Journal d'Anne Franck, non un enfant.
Ce témoignage a été émouvant et magnifique à découvrir, j'ai aimé suivre le petit Joseph, j'ai eu peur avec lui, j'ai eu des petits moments de joies quand il retrouvait sa famille.
Je ne vois pas quoi dire d'autres tant ce récit nous fait passer par une palette d'émotions.
J'ai pleuré parfois devant ce qu'il racontait voir dans son quotidien : la Shoah, le marché noir, se cacher, avoir peur. Ce témoignage autobiographique est un excellent récit pour connaître, découvrir, se souvenir et ne pas oublier ce qu'à pu être la vie au siècle dernier.
Je conseille ce livre à tous.


Note : 18/20

2 commentaires:

  1. C'est un livre que je veux absolument lire un jour !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu ce livre étant petite et ça avait été un vrai coup de coeur! Surtout que c'était un de mes premiers livres qui portait sur la guerre. J'aimerais beaucoup le relire à l'occasion. :)

    RépondreSupprimer