jeudi 18 décembre 2014

Chronique : 13 à table, collectif

Titre : 13 à table
Auteur : Collectif
Edition : Pocket
Date : 2014
Pages : 274
Prix : 5€

Résumé :

Le livre réunit les œuvres d'un éventail d'écrivains bien connus. Ont ainsi participé au projet : Marc Levy, Eric-Emmanuel Schmitt, Françoise Bourdin, Guillaume Musso, Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Pierre Lemaitre, Frank Thilliez, Jean-Marie Perier, Gilles Legardinier, Bernard Werber, et Tatiana de Rosnay. 13 auteurs pour 13 nouvelles centrées autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette.

Avis :

Achetant un certains nombre de livres par an je ne pouvais passer à côté de celui-ci. Il faut dire aussi que les auteurs ayant participés à ce projet sont plus qu'attirant et en plus de faire une bonne action c'est un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs !
J'ai apprécié la plupart des nouvelles mais bien sûr, comme je m'y attendais c'est celle de Musso que j'ai préféré. Vous savez pourquoi ? Parce qu'elle parle d'un personnage de 7 ans après dont j'avais regretté ne pas savoir ce qu'elle devenait et la à ma grande surprise j'en enfin su ce qu'elle devenait !
J'ai adoré mais alors adoré la nouvelle de Maxime Chattam et de Tatiana de Rosnay.
En fait pour dire vrai, à travers leurs courtes nouvelles, chaque auteur m'a donné envie de découvrir leur univers.
Je vous conseille ce livre car il est pour moi comme un ensemble d'échantillon de ce que nos auteurs chouchous peuvent écrire de plus beaux, de plus personnel. Chaque auteur à su donner de son temps pour écrire une nouvelle qui s'intègre au thème imposé du repas tout en gardant leur style. Et ça pour moi c'est du grand art .

Ses + : découverte d'auteurs, échantillons de plumes, 1 livre acheté = 3 repas aux restos du coeur
Ses - :

Note : 19/20

Vous tente-il ? Si oui pourquoi ? Si non Pourquoi ?

2 commentaires:

  1. C'est toujours sympa d'avoir pleins de jolies petites histoires comme ça. Contente que tu ais passé un super moment.

    RépondreSupprimer
  2. Waooo très bonne note ! J'ai faillit l'offrir à une copine ( finalement j'ai choisi Nos étoiles contraires ). Mais il me tente beaucoup, j'adore le principe et certains des auteurs.

    RépondreSupprimer