vendredi 22 janvier 2016

Chronique : Le portrait de Dorian Gray, Oscar Wilde

Titre : Le portrait de Dorian Gray
Auteur :  Oscar Wilde
Ebook
Genre : Classique

Résumé : 
- Ainsi tu crois qu'il y a seulement Dieu qui voit les âmes, Basil ? Ecarte le rideau et tu verras la mienne. Il avait, prononcé ces mots d'une voix dure et cruelle. - Tu es fou, Dorian, ou tu joues, murmura Hallward en fronçant les sourcils. - Tu ne veux pas ? Alors, je vais le faire moi-même, dit le jeune homme qui arracha le rideau de sa tringle et le jeta par terre. Une exclamation d'horreur s'échappa des lèvres du peintre lorsqu'il vit dans la faible lumière le visage hideux qui lui souriait sur la toile. Il y avait quelque chose dans son expression qui le remplit de dégoût et de répugnance. Grands dieux ! C'était le visage de Dorian Gray qu'il regardait ! L'horreur, quelle qu'elle fût, n'avait pas encore entièrement ravagé sa stupéfiante beauté. Il restait encore des reflets d'or dans la chevelure qui s'éclaircissait et un peu de rouge sur la bouche sensuelle. Les yeux bouffis avaient gardé quelque chose de la beauté de leur bleu. Le contour des narines et le modelé du cou n'avaient pas encore perdu complètement la noblesse de leurs courbes. C'était bien Dorian. Mais qui avait peint ce tableau ? Il lui semblait reconnaître son coup de pinceau. Quant au cadre, il était de lui. C'était une idée monstrueuse et pourtant il eut peur. Il prit la chandelle allumée et la tint devant le portrait, Son nom figurait dans le coin gauche, tracé en longues lettres d'un vermillon brillant.


"L'humanité se prend beaucoup trop au sérieux; c'est le péché originel du monde. Si les hommes des cavernes avaient su rire, l'Histoire serait bien différente."

Lecture commune avec Aurélie !
Sa chronique : Ici
Avis :
Première lecture commune de 2016 avec mon binôme de toujours, la jolie Aurélie ! Il me semble que nous n'avons pas le même avis sur ce livre, alors foncez découvrir ce qu'elle en a pensé.
Pour ma part je n'es qu'une chose à dire : Amateurs d'arts foncez ! 
Sachez que ce livre est long à démarrer, vraiment TRÈS long, mon ennui à failli me faire stopper ma lecture, mes les superbes citations m'ont permis de tenir le coup et de découvrir au final une très jolie oeuvre.
J'ai aimé Basil, le peintre, sa façon de voir Dorian et sa façon de le peindre. Mais par dessus tout c'est Dorian que j'ai aimé, héros éponyme,qui a su me faire peur, m'énerver et parfois même me faire sourire. J'ai aimé suivre son évolution et les effets que cela procure au tableau.
Oscar Wilde est un génie. J'ai adoré voir l'influence qu'avait les décisions du jeune homme sur le portrait. J'ai aimé que malgré l'époque (le roman date de 1890) l'auteur y inclut une part de fantastique. 
En sommes, malgré un début difficile je vous recommande cette lecture car c'est un classique abordable, profond et simplement génial.

Note : 17/20
L'avez-vous déjà lu ?

4 commentaires:

  1. Moi je suis fan de ce livre, je l'adore c'est l'un de mes préféré <3

    RépondreSupprimer
  2. Salut Binôme, peut-être as-tu vu que je n'avais publié qu'aujourd'hui... Vendredi, je n'avais pas réalisé qu'on était vendredi, ahah, mais c'est fait !
    Donc tu lui mets bien 17... Connaissais-tu l'histoire avant de le lire ?

    RépondreSupprimer