lundi 26 octobre 2015

Chronique : Dôme, Stephen King

Titre : Dôme
Tome : 1
Auteur :  Stephen King
Edition : Le livre de Poche
Date : 2011
Pages : 840
Prix : 8,50 €

Résumé :
Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Avis :

Lu avec Aurélie, il m’est difficile de vous en faire une chronique. Comprenez que je n’es pas aimé ma lecture mais pas parce que le récit est mauvais, loin de la même mais seulement parce que je n’apprécie ce genre de roman. La science-fiction et moi ça fait deux, et pourtant j'ai essayé.
La plume de l’auteur est agréable, l’histoire bien ficelée et les personnages plutôt attachants (pas tous bien sûr !) mais il n’empêche que ça n’a pas fonctionné avec moi. 
Dès le départ les descriptions m'ont donné froid dans le dos mais c'est dans ce domaine la qu'excelle l'auteur après tout. Huit-clos de 800 pages mettant en lumière les comportements de l'être humain j'ai su apprécier ce dôme que pose Stephen King sur ses personnages. Je ne pense pas lire le second tome bien que ma curiosité aimerait que l'on réponde à ses questions.
Adapté en série sous le nom de "Under the dome", je pense à occasion jeter un œil sur cette adaptation pour voir si elle est fidèle au livre.
 Je vous recommande tout de même ce livre si vous appréciez l'auteur et le genre qu'est la science fiction.
Pour vous faire un meilleur avis je vous invite à cliquer ici pour découvrir l'avis de ma partenaire de lecture qui saura vous expliquer pourquoi ce livre est excellent.

Note : 13/20

3 commentaires:

  1. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié même si comme toi je ne suis pas une adepte de scienfe -fiction (même si je m'y mets de plus en plus). J'ai eu l'occasion de voir les deux premiers épisodes de la série, et j'avoue que j'ai été très déstabilisée car même si le nom des personnages sont identiques, leur profession également, le reste diffère complétement et l'histoire est très fortement modifiée. Par exemple dans le livre, il est possible de communiquer avec les personnes qui sont de l'autre côté du Dôme, dans la série, le son est complétement "coupé". Je pense peut-être la regarder plus tard.

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh mais moi je n'ai pas encore fait ma chronique, bon je vais m'y pencher demain =)
    Et je confirme ce que dit Exuline, la série est assez différente même si je n'ai vu que quelques épisodes... Impossible de communiquer avec extérieur, les gamins sont plus dans les 16-17 ans, Barbie est à chester mill pour autre chose que pour "voyager", les personnes ext de la ville mais prisonnières du dôme ne sont pas celles du livre... Junior n'est pas un tueur... (au moins au début) Donc c'est totalement différent !
    Bon 13/20 ce n'est quand même pas un grosse catastrophe hein !
    En tout cas, c'est toujours une joie de partager des lectures avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aimé le premier tome, par contre le second pas du tout ! :/

    RépondreSupprimer