mardi 7 avril 2015

Chronique : Juste avant le bonheur, Agnès Ledig

Titre : Juste avant le bonheur
Auteur : Agnès Ledig
Edition : Pocket
Date : 2013
Pages : 327
Prix : environ 7€

Résumé :
Julie, 20 ans, qui élève seule son fils Lulu est caissière dans un supermarché. Elle attire l'attention d'un client, quinquagénaire aisé à nouveau célibataire. Généreux et désintéressé, Paul invite Julie à passer quelques jours dans sa belle villa de bord de mer en Bretagne. Ils y retrouvent Jérôme, le fils de Paul, qui se remet mal du suicide de sa jeune femme. Gaieté et optimisme reviennent grâce à l'attachante présence du petit Lulu. Mais au retour, un nouveau drame survient. Une chaîne de soutien, d'affection et de tendresse se forme autour de Julie. Avec elle, à travers elle, des êtres désemparés tentent de réapprendre à vivre et de saisir une deuxième chance. La force des épreuves surmontées, l'espoir d'un nouvel amour, ainsi qu'une bonne dose d'intelligence et d'humour peuvent réussir ce miracle. Un conte de fées moderne. L'émotion partagée avec des personnages profondément attachants et les dialogues d'une rare vivacité donnent un livre bourré de grâce, d optimisme et d énergie, qui réconcilie avec la vie !

Avis :
Offert par ma belle maman à noël je laissais ce petit bijou de littérature moisir dans ma PAL. Pourquoi ? Je ne sais pas. L'ayant beaucoup croisé sur Instagram ces derniers temps et ayant remarqué qu'il avait de sublimes avis je me suis laissée tenter.
Une demoiselle que je suis m'a d'ailleurs conseillée les mouchoirs. Et elle avait raison.
J'ai aimé, adoré, savouré ma lecture tant elle était belle, douce et poignante.
Le récit m'a surpris. Si le récit est doux, un évènement d'unr rare violence interrompt le lecteur dans sa promenade. Les larmes monte rapidement, l'empathie pour les personnages aussi.
C'est la force de l'auteur. Elle m'a surprise, accrochée aux pages pour tenter de comprendre, pour voir ce qu'il va arriver à ces personnages si authentiques auxquels on s'attache si facilement.
Ce livre est magique, la plume est sublime, le récit simple et réaliste.
Je ne peux que vous recommander ce livre.
Si vous aimez les histoires réalistes, la douceur des mots et la durêté de la vie vous ne pouvez que foncer vers cette histoire.

Note : 20/20

 

2 commentaires:

  1. Je ne dirais pas non pour découvrir ce roman plein de douceur! :)

    RépondreSupprimer