mercredi 18 février 2015

Chronique : Je m'appelle Lumikki, Salla Simukka

Titre : Je m'appelle Lumikki
1. Rouge comme sang
Auteur : Salla Simukka
Edition : Hachette
Date : 2013
Pages : 278
Prix : 14,95 €

Résumé :
Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de son passé. Loin des gens. Par un matin glacial, dans le lycée d'arts appliqués où elle s'est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang.
Lumikki ne veut pas d'ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l'odeur. Mais l'affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste.

Ma phrase coup de coeur :
" Il était une fois une petite clé qui pouvait s'adapter à n'importe quelle serrure".

Avis :
Malgré des chroniques et avis mitigés je me suis laissée tenter par la jolie couverture et le résumé.
En effet ce résumé promettait un livre assez incroyable.
Au final je ne sais pas, je ne peux pas dire que je n'es pas aimée puisque je l'es lu en deux jours mais je n'arrive pas à dire non plus que j'ai adoré. Ni même aimé.
Lumikki est un personnage étrange, auquel je n'es pas su m'attacher mais pour qui j'ai eu peur. Je me suis plus attachée au personnage d'Elisa, plus douce et fragile que l'héroïne principale.
Malgré une histoire qui aurait pu être palpitante le style de l'auteur n'a pas su me convaincre.
J'ai aimé voir un personnage tout à fait banal emportée dans une affaire d'argent, de meurtres et  de malversations.
L'enquête que mène Lumikki a su me plaire tant j'avais hâte d'en découvrir la finalité.
Pour une enquête policière il n'y avait pas assez de rebondissements pour moi, pas assez de surprises sur qui tire les ficelles chez les "méchants".
La fin, plutôt sympathique a su me donner envie de lire le tome 2 afin d'en savoir plus sur le grand méchant du livre à savoir l'Ours Polaire !
Ce livre pourrait vous plaire si vous aimez les enquêtes et histoires de meurtres mêlant drogue et argent .

Ses + : intrigue policière
Ses - : Sans surprise

Note : 14/20

Avez-vous lu ce livre ? Vous tente-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire