mercredi 3 décembre 2014

Chronique : Nina, Frederic Lenoir

Titre : Nina
Auteur : Frédéric Lenoir
Edition : Stock
Date : 2013
Pages : 297
Prix : 6,90€ (Amazon)

Résumé :

Oublie-t-on jamais son premier amour ? Adrien a décidé de mourir. Mais alors qu’il s’apprête à avaler un mélange de médicaments, resurgit le souvenir de Nina, une jeune Italienne avec qui il a passé, enfant puis adolescent, des vacances lumineuses sur la côte amalfitaine. Repoussant son suicide d’un soir, puis d’un autre, il lui écrit une longue lettre qui devient, au fil des nuits, la bouleversante déclaration d’amour qu’il n’a jamais osé lui faire. Il ne se doute pas que ses mots toucheront plusieurs existences : la sienne et celle de Nina d’abord, mais également celle de tous ceux qui, de près ou de loin, seront émus par son écriture.

Avis :

Je n'aurai jamais acheté ce livre en le croisant dans une librairie. Mais alors jamais. Le titre ne m'attire pas et la 4ème de couverture encore moins. Seule, à la limite la couverture aurait pu attirer mon oeil car il faut dire la vérité, elle est plutôt jolie. Tout le monde le sait, il ne faut jamais dire jamais. Une de mes amie proche à lu ce livre, l'a adoré et m'a conseillé de le lire.. A chaque fois je lui répondais "oui oui un jour" et un jour elle me l'a tout simplement prêté en me demandant de lui donner son avis.
Mon amie, qui pourtant lit peu, semblait vraiment emballée par ce roman alors j'ai finis par me laisser convaincre et je l'es ouvert..pour le refermer à peine quelques heures plus tard. Pourquoi l'ai-je fermé ? Et bien tout simplement parce que je l'avais terminé. Et adoré. La plume de l'auteur est fine et poétique, les évènements racontés selon moi avec une grande finesse et beaucoup d'élégance. J'ai adoré les personnages de Nina et Adrien que j'ai trouvé dépeind avec une douceur sans fin. Ces personnages prenent vie à travers la plume de l'auteur et nous transmette leurs émotions et sentiments. Je regrette seulement quelques longueurs et lenteurs présentes au récit qui ont tendances à parfois l'alourdir sans pour autant lui enlever sa poésie.
Ce roman semble peu connu et c'est bien dommage, il est pour moi une vraie pépite et mériterai à se faire connaître.

Ses + : douceur et émotions
Ses - : quelques lenteurs

Note : 17,5/20

2 commentaires:

  1. Je suis comme toi au départ : rien ne m'attire pas dans ce livre. Mais tu as finalement aimé alors j'en suis peut-être capable également. Si j'ai l'occasion de lire ce roman je la saisirai :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais oui hésites pas si tu peux, j'en reviens touours pas de comment un livre si "rebutant" à mes yeux à pû finalement frôler le coup de coeur ! :')

      Supprimer