lundi 8 décembre 2014

Chronique : La Reine des Neiges, Hans Christian Andersen

Titre : La Reine des Neiges
Auteur : Hans Christian Andersen
Edition : Librio
Date : 2013 (edition)
Pages : 96
Prix : 2€

Résumé :

Un sorcier a fabriqué un miroir magique, dont les reflets sont déformés. Le miroir se casse et deux des morceaux ensorcelés se coincent dans l'œil et le cœur d'un garçon innocent qui s'appelle Kay. Kay devient espiègle et un jour il disparaît. Sa copine Gerda commence à le chercher. Kay a été kidnappé par la Reine des neiges et il reste dans son château au nord, et Gerda doit braver le temps froid de l'Arctique et en outre nombreux personnages incroyables y compris la petite fille têtue des brigands, quelques animaux qui parlent et une magicienne avec un jardin fantastique. Gerda atteindra-t-elle Kay à temps pour rompre le charme ?

Avis :

J'ai ce livre il y a .......... dix ans, voir plus.
C'est en tombant sur la chronique des lectures d'Agathe (celle-ci : http://parlons-bouquins.blogspot.fr/2014/12/la-reine-des-neiges-hans-christian.html) que j'ai eu envie de le relire.
Ni une, ni deux je me retrouvai dans ma librairie en quête de ce conte et je suis tombé sur l'édition Librio à 2€ (Si c'est pas un bon plan ça..^^)
Ayant lu ce conte il y a des années, l'ayant donc oublié, je me suis lancée avec l'idée que ce conte devait ressembler au Disney, MAIS (et bien sûr Agathe l'aait précisé..) ce conte n'a absolument rien en rapport avec le disney.
J'ai adoré le personnage de Gerda, qui pour son âge et si courageuse ! J'ai aimé la suivre dans sa quête pour retrouver son ami Kay, découvrir les personnages qu'elles rencontrent et imaginer la suite de ses péripéties ! Ce qui m'a le plus plu c'est la façon dont est écrit ce conte. C'est un conte avec 7 histoires, chacune des histoires reprenant une phase de la quête.
La fin, digne d'un HAPPY END est, bien que prévisible, très sympathique.
C'est pour moi, au final, une lecture agréable, courte et idéale entre deux pavé ou deux tomes d'une même saga !

Ses + : Tellement loin du Disney, tellement plus "sombre"
Ses - : trop court peut être mais c'est un conte après tout ..

Note : 15/20

Vous tente-il ? 

3 commentaires:

  1. Oh ! On m'avait offert ce livre quand j'étais petite (à cause de la ressemblance avec mon prénom > Marie des Neiges). Je ne me souviens pas du tout de l'histoire alors je suis dans l'incapacité de te faire un commentaire constructif :'D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu cette semaine justement, j'ai beaucoup aimé, même si j'étais très surprise qu'il n'ai rien a voir avec le film de Disney ^^'

    RépondreSupprimer
  3. C'est sûr que c'est loin du Disney ^^
    Une lecture parfaite pour la fin d'année =D

    RépondreSupprimer