lundi 8 décembre 2014

Chronique : Hate List, Jennifer Brown

Titre : Hate List
Auteur : Jennifer Brown
Edition : Albin Michel
Date : 2009
Pages : 389
Prix : 15,20€ (Amazon)

Résumé :

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"
C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...

Avis :

Ce livre ne me tentait pas malgré la majorité d'avis positif de la blogo et je ne comptais pas le lire. Je suis cependant tombée dessus dans ma bibliothèque municipale alors après tout, pourquoi pas ?
Valérie est un personnage touchant, Nick es un personnage absent puisque mort mais tout de même présent grâce à Valérie et j'ai trouvé ce personnage étrange.
L'histoire en elle même est émouvante et très touchante, on ne ressort pas indemne d'une telle lecture mais sans plus pour moi. La fin m'a déçue, j'en attendais plus, j'en attendais mieux..
Le pardon, la violence et la cruauté entre adolescents est parfaitement maîtrisé par l'auteur et fait donc réfléchir sur soi, son rapport aux autres et c'est pour ça que j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Je regrette quelques longueurs et avoue m'être ennuyée par moments. Suite aux commentaires sur Livraddict je vais suivre le conseil de Jess et tenter prochainement "le dernier jour de ma vie".

Ses + : émotions et prise de conscience
Ses - : longueurs qui ralentissent la lecture à mon goût

Note : 13/20

L'avez vous lu ?

1 commentaire:

  1. C'est un livre qui ne me tente pas du tout, je ne suis pas attirée par l'intrigue. Et ta chronique ne me fait pas changer d'avis !

    RépondreSupprimer