dimanche 23 novembre 2014

Chronique : La gloire de mon père, Marcel Pagnol

Auteur : Marcel Pagnol
Titre : La gloire de mon père 
Édition : De Fallois 
Date : 1988
Prix : 6€ (Amazon)

Résumé : 

Parce que j'ai maintenant des petits-enfants, j'ai souvent envie de raconter des histoires : c'est la fonction naturelle des grands-pères, et peut être leur plus grand mérite.
Le mien me racontait peau d'âne, la belle et la bête, Riquet a la houppe... Pour moi, j'ai préfèré vous raconter l'enfance d'un petit garçon, qui fut aussi celle de vos grands-pères, et qui n'est peut être pas très différente de la votre, car les petits garçons de tous les pays du monde et de tous les temps ont toujours eu les mêmes problèmes, la même malice, les mêmes amours.

Avis :

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais lu de Marcel Pagnol que Jean de Florette et Manon des sources, que d'ailleurs j'avais adoré, et donc lorsque mon papa m'a prêté ce livre j'étais ravie de le découvrir !
Il m'aura fallu a peine une soirée pour le dévorer tant il m'a plu ! Ce livre est une invitation au voyage en Provence, on entend presque les cigales en tournant les pages .
J'ai beaucoup aimé découvrir l'enfance d'un petit garçon né a la fin du 19ème siècle et je me suis beaucoup attachée a Marcel et son jeune frère Paul. Une des choses qui m'a beaucoup plu aussi c'est le fait que ce soit une histoire vraie, une autobiographie de Marcel Pagnol car cela m'a permis de découvrir l'enfance et le mode de vie de cet homme enfant, avant son entrée à l'académie française. 
Je conseille ce livre a tous et toutes et je pense me procurer très vite la suite "le château de ma mère" ! 
Je pense aussi peut être craquer et regarder l'adaptation cinématographique ;)

Ses + : la Provence, le sud, les personnages 
Ses - :

Note : 19/20

L'avez-vous lu ?

Cillaris 




Aucun commentaire:

Publier un commentaire