lundi 9 novembre 2015

Chronique : Le cri de la mouette, Emmanuelle Laborit

Titre : Le cri de la mouette
Auteur :  Emmanuelle Laborit
Edition : Pocket
Date : 1994
Pages : 220
Genre : Autobiographie

Résumé :
Emmanuelle est sourde de naissance. Elle ne connaît qu'une chose : le silence. Pour s'évader de cette prison, elle se met à crier. Des cris d'oiseau de mer, disent ses parents. Jusqu'au jour où, à sept ans, " la mouette " découvre le langage des signes. La petite fille se transforme : le monde s'ouvre à elle... Elle sera comédienne puisque c'est son rêve le plus cher. Adolescente révoltée, Emmanuelle va lutter, souffrir et finalement gagner son combat : être actrice mais aussi plaider la cause de millions de malentendants. Pour que le monde des sourds ne soit plus le monde du silence.


Avis :
Souvent j'achète des livres pour leurs couvertures, celui-ci pour la première fois c'est son titre qui m'a fait craquer.
Je l'es trouvé poétique. 
Autobiographie d'une comédienne sourde de son enfance jusqu'à sa consécration en 1993, Emmanuelle Laborit nous raconte son monde, les aberrations auxquelles elle s'est confrontés, ses difficultés et ses moments de bonheur.
Ne sachant pas trop à quoi m'attendre j'ai au final beaucoup aimé ce livre.
J'ai aimé en savoir sur ce monde qui m'est inconnu, j'ai adoré suivre ses progrès, vivre avec elle ses joies et ses peines.
En plus d'être une autobiographie ce roman est pour moi un superbe témoignage de vie que je vous recommande.

Aimez-vous les autobiographies ?
Note : 16/20 

4 commentaires:

  1. Un très beau livre qui m'a inspiré mon sujet de mémoire ! Depuis je lis tout ce que je trouve sur les sourds !

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre me tente énormément, en plus j'adore les biographies ! Dans le même genre, j'aimerais beaucoup lire Les mots qu'on ne me dit pas. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonces s'il te tente il est vraiment sympa ! et merci de ta visite :D

      Supprimer