mercredi 4 novembre 2015

Chronique : La magie du rangement, Marie Kondo

Titre : La magie du rangement
Auteur :  Marie Kondo
Edition : First
Date : 2014
Pages : 270
Genre : Développement personnel
Prix : 17,95 €

Résumé :
Mettre de l’ordre dans votre intérieur afin d’améliorer votre quotidien et changer littéralement votre vie : voilà de quoi il s’agit ! Vous êtes dubitatif ? Laissez-vous surprendre par la méthode de Marie Kondo qui a déjà séduit plus de 2 millions de lecteurs dans le monde. Pourquoi un tel intérêt pour le rangement ? Parce que la vie commence seulement (véritablement) une fois que l'on a fait du tri. Dans cet essai pratique déjà best-seller, l'auteur nous explique simplement, mais fermement, d'oublier nos bonnes vieilles habitudes : passer une journée par an à tout jeter ne sert à rien ! S'attaquer à chaque pièce l'une après l'autre non plus. En procédant ainsi, dans quelques jours, vous nagerez de nouveau en plein désordre. Le rangement doit être un moment privilégié. Et chaque objet qui nous entoure doit nous procurer de la joie. Vraiment. Si ce n'est pas le cas, alors il faut s'en débarrasser. Tout de suite. Vous voulez en savoir plus? Entrez dans le monde magique du rangement, et attendez-vous à quelques surprises, car lorsqu'on y voit clair, notre regard sur la vie change.

Avis :
A force de le voir partout, d’en entendre parler et de croiser la méthode Konmari sur Instagram j’ai fini par craquer.. Après tout, vu les critiques élogieuses que je vois, la bordélique chronique que je suis a été intriguée.. Depuis peu je tâche de soigner mon « bordélisme aïgu » et cet ouvrage me paraissait sympathique pour me donner un petit coup de pouce. Sa méthode ? Trier avant de ranger. Et trier par catégorie.  Je fais partie de cette catégorie de personnes qui gardent des objets en disant qu’ils pourraient me servir plus tard et grâce à ce livre je me rend compte que la plupart du temps le plus tard signifie jamais. Sa méthode n’est pas applicable à 100% en France, ce que Marie Kondo précise d’ailleurs. Par exemple en France nous devons garder nos bulletins de salaire. J’ai beaucoup apprécié la façon dont l’auteure voit les choses. Je vous avoue avoir commencé à appliquer sa méthode, mais, à ma façon. A savoir que je ne jette pas, je donne. Cette méthode a pour le moment été appliquée à mes livres et mon tiroir à chaussettes et c’est très bien ! Au fur et à mesure de ma lecture je réfléchissais comment adapter ses conseils à mon environnement, je pensais à tel tiroir plein de bazar qu’il fallait que je trie.. et ça fait du bien à l’esprit !
Je vous recommande ce livre si vous aimez les bouquins de développement personnel, si vous voulez tenter une méthode nouvelle de rangement redoutablement efficace ou si tout simplement vous avez la curiosité de lire un livre qui fait beaucoup parler de lui !

En avez-vous entendu parler ?
Note 18/20


1 commentaire:

  1. Je fais aussi partie de ceux qui gardent tout sous prétexte que ça peut servir... =D

    RépondreSupprimer