Pages

vendredi 15 janvier 2016

Chronique : N'oublier jamais, Michel Bussi


Titre : N'oublier jamais
Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Date : 2014
Pages : 544
Genre : Policier

Résumé :
" Vous croisez au bord d'une falaise une jolie fille ? Ne lui tendez pas la main ! On pourrait croire que vous l'avez poussée. " Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l'ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l'une des courses d'endurance les plus ardues du monde, l'Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s'entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d'Europe, il a d'abord remarqué l'écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d'une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l'écharpe, mais la femme bascule. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l'inconnue, un filet de sang qui s'échappe du crâne. A son cou, l'écharpe rouge.Ceci est la version de Jamal. La vraie ?

Avis :
Michel Bussi est ce genre d'auteur, celui vers qui je me tourne les yeux fermés tant je sais que son récit me plaira. C'est le troisième livre que je lis de cet auteur, et encore une fois c'est un coup de cœur. 
De l'intrigue en passant par les personnages, sans oublier les rebondissements, tout à su me plaire dans ce policier.
Michel Bussi est l'un de ces auteurs, tout comme Musso, qui vous met la tête à l'envers, qui vous fait penser à mille solutions, mille coupables, pour finalement vous surprendre. Ma lecture a su me surprendre, me plaire, m'agacer par moment. Elle m'a fait réfléchir à divers mobiles de crime, m'interroger sur le pourquoi du comment et j'ai adoré.
J'ai aimé les personnages de Jamal, Mona mais mon coup de cœur va pour Océane.
J'ai aimé la complexité, la dimension et la force de caractère de ce personnage.
La fin, surprenante, magique est une grande surprise pour moi, je ne l'avais pas vu venir mais elle est magique, en accord avec le rythme du roman.
Je vous recommande ce livre qui pour moi est un véritable coup de cœur du début à la fin. Si vous aimez les enquêtes, les plumes addictives et les rebondissements incroyables, foncez !


2 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu ce livre, du coup je n'ai que survolé ta chronique, mais Michel Bussi est toujours un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bussi, comme toujours je ne lis pas les chroniques, j'attends d'être surprise =D !

    RépondreSupprimer