Pages

jeudi 4 décembre 2014

Chronique : Qui es-tu Alaska, John Green

Titre : Qui es-tu Alaska ?
Auteur : John Green
Edition : Gallimard
Date : 2005
Pages : 362
Prix : 7,75€ (Amazon)

Résumé :

Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

Avis :
J'ai dévoré "Nos étoiles Contraires" et est donc voulu découvrir d'autres livres de cet auteur.. En flanant dans ma bibliothèque communale j'y ai trouvé "Qui es-tu Alaska ?" et me suis laissée tenter.
La majorité des excellents avis de blogo m'a donné envie de lire et je me suis donc lancée.. Verdict assez mitigé au final.
Peut-être avais-je trop d'attentes de ce livre.. J'ai beaucoup aimé le concept de compte à rebours au lieu de banals chapitres, j'avais hâte de savoir de quel compte à rebours il s'agissait mais plus je progressais dans ma lecture plus je me doutais de ce qui allait arriver le jour J .
Cela ne m'a pas empêchée d'être touchée et émue par les personnages ce fameux jour J mais sans plus. Après tant d'émotions dans nos étoiles contraires je m'attendais à plus. Cependant il faut avouer que John Green a une très jolie plume.
Les personnages sont plutôt attachants, Mike, Alaska et le colonnel forment un trio agréable et sympathique que j'ai apprécié suivre au fil des pages.
Je regrette quelques lenteurs tout au long du roman mais surtout l'absence de réponses aux questions que les personnages se posent après le jour J..
J'aurai voulu savoir pourquoi, quand, comment, en savoir plus sur le lien entre Mike et Alaska.

Ses + : des personnages sympathiques, une jolie histoire
Ses - : quelques passages un peu lent à mon goût

Note : 14/20

Me conseillez-vous d'autres John Green ?

5 commentaires:

  1. J'ai aimé la première partie de l'histoire, la deuxième je l'ai trouvé inutile :/
    Mais moi contrairement à toi j'avais pas du tout aimé Nos étoiles contraires.

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que la seconde partie n'apporte pas grand chose à l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu "Qui es-tu Alaska" il y a quelques années donc bien avant Nos étoiles contraires. De ce fait j'étais plus objective je pense puisque je n'ai pas essayer de le comparer avec un autre roman de John Green. Même si je reconnais qu'il y a des défauts j'en garde un très bon souvenir, c'est un livre qui m'a marqué. Comme toi, le système des chapitres en compte à rebours me plait beaucoup mais je ne m'étais pas du tout doutée de ce qui allait arriver!

    RépondreSupprimer
  4. N'ayant lu que Nos étoiles contraires, je ne peux pas t'en conseiller d'autres de l'auteur ^^ En tout cas, il faut vraiment que je me penche sur ses autres livres, dont celui-ci bien sûr.

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre est dans ma PAL... Je ne sais pas quand il va en sortir du coup >.<

    RépondreSupprimer