Pages

mardi 9 décembre 2014

Chronique : Elle s'appelait Sarah, Tatiana de Rosnay

Titre : Elle s'appelait Sarah
Auteur : Tatiana de Rosnay
Edition : Le livre de poche
Date : 2006
Pages : 415
Prix : 7€

Résumé :

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande soeur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...

Avis :

Comme vous le savez peut-être déjà je lis beaucoup de livre sur la guerre, surtout sur la seconde guerre mondiale. Et donc je ne pouvais pas passer à côté de celui-là..
Ce roman est mon premier Tatiana de Rosnay et je l'es beaucoup aimé.
J'ai adoré la façon dont est construit le roman soit de passer de 2002 à 1942 et inversement, tout cela sans lourdeur.
J'ai aimé le lien qui se crée entre les deux époques lorsque Julia remonte le fil de l'histoire de Sarah, lorsqu'elle part sur ses traces.
Bien sûr 1942 a été mon époque favorite, le personnage de Sarah est si attachant, émouvant que je n'es pas pu m'empêcher de verser quelques larmes lorsque Julia découvre l'histoire de la petite fille. Julia est aussi un personnage attachant tant elle est perséverante dans sa quête sur le calvaire du Vel d'Hiv.
Grâce à ce roman j'ai découvert une nouvelle approche de cette partie de notre histoire, je connais déjà
l'histoire grâce au livre qui regroupe les lettres du Vel d'Hiv mais ici la rafle est vue à la fois par les yeux d'une enfant mais aussi à travers les yeux d'une étrangère puisque Julia est américaine.
J'ai beaucoup aimé savoir ce que devenait Sarah, sans ça j'aurai sûrement été sur ma fin.
Mon seul petit regret est quelques passages qui ont traînés en longueurs à mon goût.
Je recommande ce livre à tous tant il est bouleversant et raconte une partie de notre histoire à tous.
Je vous recommande aussi le film que j'ai, pour ma part, trouvé plutôt bien adapté. Si vous êtes comme moi, préparez les mouchoirs ;)

Ses + : Emotion et Histoire
Ses - : un peu lent parfois

Note : 16/20

Me conseillez-vous d'autres Tatiana de Rosnay ?

1 commentaire: